Notre compagnon ces 3 prochains jours!

 

Pai, découverte de la région

10.01.2013
Nous prolongeons le séjour à Pai d'une journée. Laure se charge du petit dej pendant que Yoann traîne sous la couette, c'est vrai que ça caille bien. Pain de mie au miel, café froid de chez seven eleven rien de tel pour démarrer la journée.
Nous enfourchons notre bolide pour rejoindre un point de vue de l'autre côté de la vallée. Nous traversons de petits villages et restons éberlués par le nombre de guesthouses, campings, resorts etc... Nous avons dû passer la pagode nichée sur un sommet et faisons demi-tour. Un petit détour par une autre pagode, celle la bien jolie, avant de monter au col. La vue est splendide, malgré la cataracte qui gâche toujours un peu le paysage.
Nous redescendons plus que tranquillement vitesse moyenne 20km/h.
Les quelques guests qui suivent proposent des ballades à dos d'éléphants et nous ne tardons pas à en croiser un qui revient de sa besogne. C'est sûr qu'il est moins gros que ses congénères africains mais c'est une belle bête quand même. Comme il a bien travaillé, il a le droit à une belle récompense. Son maître dresseur, lâche le bâton qui se termine par un pic en métal et s'en va du même pas lui cueillir 2 bananiers qu'il débitera pour faciliter le repas de l'éléphante. Nous restons quelques minutes ébahis, voir la bête user au mieux de sa trompe faisant ventouse avec pour emmener les morceaux à sa gueule. Elle fouette minutieusement chacun des bouts sur ses pattes pour en enlever la terre et la poussière. Elle est très docile, et se laisse caresser et photographier tranquillement.
Nous trouvons ensuite la forêt de rochers et nous y baladons un petit moment. Seuls au monde, les feuilles tombantes comme en automne jonchent les chemins. On ne peut s'empêcher de penser aux gorges de Goulboulic, même si la chaleur en plus et les plantes tropicales viennent faire la différence.
Ensuite nous crochetons par les sources d'eaux chaudes, où l'on a battit plusieurs Spa. Heureusement que sur la route on peut apprécier l'eau sortir bouillante de la terre et s'éviter de s'acquitter d'un droit d'entrée.
Le périple continu, et nous retournons au canyon, cette fois pour y faire la boucle entière à pied. Certains passages sont un peu impressionnants, mais Laure se débrouille comme une chef!
De retour au campement, nous nous relaxons de tous ces efforts et prenons le temps de ne rien faire...
 
 
 
Derrière chez nous
 
Le nez vantouse
 
 
Grosses feuilles...
 
Source d'eaux chaudes
 
Mini-Canyon de Paï
 
 
 
 
 

Dans l'actualité: le Laos

No comment...

Pai, relax

09.01.2013
Grasse matinée jusqu'à 10h, le matelas posé sur le sol en bambou est très confortable. Nous trainons sur la terrasse, Yoann va chercher café et pain de mie au 7eleven d'à côté, accompagné de miel, un vrai festin. Nous en profitons pour appeler la famille en France qui est également en train de déjeuner. Contrairement au Laos ou au Cambodge où les gens se lèvent tôt, l'activité commence plus tard à Pai. Les touristes décuvent aux restaurants avec un pancake sous leurs nez. Laure s'entraîne un peu au Melodica et essaie de rejouer les morceaux appris à l'accordéon. Pas facile... Lors de ce moment d'extreme concentration, Yoann en profite pour lui arracher son premier cheveu blanc, un sacré coup de vieux est ressenti!
Nous décollons en début d'après midi, après s'être rempli le ventre d'une soupe de pâtes et la moto de gasoline. Nous traversons quelques villages aux habitations rustiques et grimpons la montagne pour accéder à un chouette point de vue. La pente est raide. Malgré le beau ciel bleu sans nuage, le paysage est baigné dans la brume (due à la pollution ou bien l'évaporation?). Nous avons l'impression d'avoir la cataracte...
En redescendant, nous faisons une halte dans un village chinois (quelques combattants de Mao Zedong se sont réfugiés en Birmanie et vivent du trafic d'opium, d'autres sont devenus agriculteurs au nord de la Thaïlande). Nous reconnaissons les fruits secs, les gâteaux dans les sachets individuels et les différentes sortes de thé, le moment est nostalgique mais le coin en lui même est du tout fake (avec un château fort style moyenâgeux)!
Non loin de là se trouve une cascade cernée par la forêt. Les arbustes qui bordent la route sont des litchis. En 300m, on nous proposera 5 fois de la drogue... Le coin sauvage se trouve déjà à l'ombre et l'eau fraîche n'invite pas vraiment à la baignade. Yoann fait un peu d'escalade sur la roche lisse pour grimper au sommet et photographier les imprudents qui font du toboggan naturel formé par l'eau.
De retour au cabanon, l'entraînement musique reprend de plus belle. La nuit tombée, la température est fraiche. Nous regrettons nos polaires, bonnets et gants laissés à Chiang Mai. Yoann prend un curry rouge (qui est plutôt vert au final) dans un restaurant pendant que Laure goûte des fruits au goût sucré et exotique. Petite ballade digestive autour des 25 bars avec de nombreux arrêts pour écouter les groupes de musique qui jouent du live. Encore une fois, nous sommes dégoutés de tous ces crevards de touristes accompagnés de thaïs. Ce n'est pas une légende, le commerce du sexe est bien présent en Thaïlande...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Chiang Mai - Pai, virages après virages

08.01.2013
Levés de bonne heure, nous poursuivons notre recherche désespérée du side-car. Direction le marché, où l'activité est forte, et les heureux propriétaires de side s'échangent toute sorte de marchandises. Un constructeur fourni toute la ville, mais il ne fait pas de location. Il nous propose de vendre une moto avec un side-car et de nous le racheter après le trip pour la moitié de son prix. Pas très rentable l'histoire... On réfléchit à d'autres solutions, comme louer une moto et faire monter un side-car neuf ou d'occasion, puis de revendre juste le side. Toujours pas rentable. Alors nous vient une idée de génie, louer une moto chez le seul loueur de side-car, faire rajouter l'annexe et partager les frais. Nous nous rendons chez lui d'un pas bien assuré en préparant notre argumentaire. Malheureusement, tout tombe encore à l'eau car il n'a pas de scooter assez puissant à disponibilité...
Adieu veau, vache, cochon! Nous rentrons à l'auberge, empaquetons un sac léger et louons juste une moto pour 2 jours, le temps de faire l'aller-retour à Pai. La route est très sinueuse, aucune ligne droite, 762 virages! Le rêve de tout motard (petite pensée aux Nico's et Julia). Nous évitons ainsi les vomis dans le bus! Même les touristes nous ont rapporté s'être sentis mal.
La route est très agréable, même si la température descend avec l'altitude. Petit stop pour manger une soupe chaude dans un boui-boui puis c'est reparti. 4h de route avec des arrêts aux points de vue sur les montagnes recouvertes de forêts.
Nous faisons un dernier arrêt sur un canyon offrant une vue imprenable sur la région. Laure chope même le vertige. Pai n'est plus qu'à 10 km. C'est une ville très touristique, mais assez calme et très peace and love. Elle est traversée par une rivière et il n'est pas difficile de trouver un cabanon. Il faut juste traverser le pont en bambou à pied. C'est rustique, tranquille et pas cher. A l'entrée, accueillis par un champ de fleurs, le propriétaire thaï aux cheveux long nous conduit dans notre petit nid. Laure s'entraîne au melodica.
Le soir c'est marché de nuit. Nous trouvons de quoi nous restaurer. Il y'a des dizaines de bars et les touristes même thaï sirotent bières et cocktails. Les tarifs ne sont pas très alléchants, mais nous faisons 4 fois le tour de la ville, promenade digestive agréable.
Chez nous.