Wulingyuian J+2

27.10.2012
Levé à 7h pour profiter pleinement de la journée. Nous souhaitons nous rendre de l'autre côté du parc en bus pour voir d'autres sommets, puis redescendre à pied, faire un bout de chemin en suivant la rivière et remonter en bus pour rejoindre l'hostel par le même chemin que le matin. Pour cela, il faut d'abord accéder au sommet, environ une heure de marches. La vue n'est pas encore très dégagée. Nous prenons des escaliers glissants qui nous permettent d'accéder à un village puis à une route goudronnée, où les cars font la navette régulièrement. Après plusieurs kilomètres sillonnants les pics, nous arrivons à destination. Le site est bondé de monde car un téléphérique permet aussi d'y accéder. Mais la vue est terrible: un 'champ' d'aiguilles fines, chargées de végétation dense. Nous effectuons plusieurs pauses sur les différentes estrades puis amorçons la descente, en escalier bien sur! Comme à Huangshan, de nombreux porteurs épais comme des haricots portent des chinois gras sur un siège en bambou, ça fait un peu mal au cœur. Nous sommes encore une fois écoeurés par le non respect de la nature: malgré la présence de poubelles tous les 300m, les chinois préfèrent balancer tous leurs déchets dans les arbres. L'échelle de la carte nous réservant toujours des surprises, nous succombons à l'appel du petit train pour éviter des kilomètres de marches. On aurait pu s'en passer car le chemin le long du monorail est très accessible, sans marche et pas si long qu'indiqué. Arrivés en bas, nous achetons quelques bonnes mandarines de la région. La vue est maintenant parfaitement dégagée et le soleil a enfin percé. Nous souhaitons remonter sur les sommets par le bus et faire un stop au pied du plus grand ascenseur du monde en extérieur, 300m. Arrivés la bas c'est impressionnant et notre carte magique nous joue encore un tour. Les bus ne vont pas au sommet mais il faut payer pour prendre l'ascenseur et accéder ainsi au prochain réseau routier. Nous préférons rebrousser chemin et prenons un sentier très emprunté dans une gorge le long de la rivière. Pour rejoindre l'hôtel, il nous faut bifurquer et laisser les hordes de chinois. Nous profitons du calme, du bruit de l'eau qui ruisselle, des piaillements d'oiseaux et croisons quelques singes. Une dernière bonne montée et descente d'escalier nous attend puis nous arrivons à l'hôtel.
Après 9h de ballade nous sommes contents de boire une petite bière fraîche. Il nous faut nous débattre pour la commander car nous avons du mal à nous faire comprendre et faire diviser le prix par 4 étant pris pour de riches touristes occidentaux.
Apres les 2 jours ici et les 2 autres à Huangshan, nous voila ressourcés. Nous estimons avoir crapahuter 30 000 marches, c'est bon pour les cuisses et le moral!
 
La pause s'impose
 
 
 
 
 
 
 
Pont naturel
Notre hôtel (à gauche)
 

Wulingyuan J+1

26.10.2012
Levés à 7h, Laure n'a pas très bien dormi, un peu barbouillée. Nous rejoignons le soit-disant propriétaire de l'hôtel rencontré hier devant la gare routière et montons dans un bus public direction les montagnes. Nous traversons la campagne sous la grisaille. La région est vraiment humide, comme en attestent les rizières et la mousse sur les rochers. Nous achetons aussi une carte du parc et nous rendons compte de l'immensité des lieux. Son hôtel en construction n'est pas situé à proximité du réseau de bus gratuit à l'intérieur du parc. Il nous faudra marcher un peu plus, mais allégés des sacs.
Nous renégocions le tarif de la chambre à la baisse puis partons visiter le site à pied. Nous sommes un peu déçus par la présence des nuages bas, qui cachent la visibilité et des averses à répétition. Nous montons dans un bus, n'ayant pas trouvé le chemin de randonnée que nous voulions prendre. Après quelques kilomètres, nous entamons la randonnée dans les bois. La végétation est très riche, peu de bambous en vue, mais toute une variété d'arbres, de lianes, palmiers, fougères s'entrelaçant de manière chaotique. Arrivés à un croisement, un guide chinois nous indique le bon chemin. Nous tombons au pied du téléphérique et il nous aide à gratter la queue pour prendre un bus qui nous rapproche des montagnes. Il n'y a pas de sentier, mais quel bonheur: des marches!! Nous gravissons pendant 2-3h un pic de grès et sommes encore frustrés par le paysage caché par la brume. Parfois un coup de vent laisse entrevoir les pics pendant quelques secondes, avant qu'un autre nuage vienne les recouvrir. Arrivés au sommet, la vue se dégage enfin un peu et nous sommes récompensés de l'effort fourni. Les montagnes sont très différentes de Huangshan: les pics beaucoup plus fins et la végétation plus dense. Nous comprenons que James Cameron se soit inspiré de ces paysages à couper le souffle. Nous faisons une boucle de 3km sur les hauteurs qui offre différents points de vue magnifiques. L'endroit est très touristique, il faut parfois jouer des coudes pour avoir la meilleure vue. Nous accélérons le pas car nous descendons par un autre chemin et n'avons aucune idée de la distance à parcourir. En effet, la carte que nous nous sommes procurés ne respecte aucune échelle. La descente est fort agréable, nous sommes seuls sur le sentier qui a remplacé les marches, Gott sei Dank! Nous croisons plusieurs familles de singes et traversons des tunnels creusés dans les pics. Nous retrouvons le croisement de ce matin et montons dans un bus nous ramenant à bon port. À une minute près, nous nous épargnons plusieurs kilomètres de marche sur le bitume. Qu'elle bonne journée! Nous dormirons encore une fois avec de belles images plein la tête.
Rizière