Kota Kinabalu: dernière étape

01-02.05.2014

Le matin Howard nous ammennes déjeuner au resto. Nous prenons un dernier bain, la mer est calme et propre!
Une petite douche au campement, un taxi et un mini bus pour KK, avec un Colin Mc rae au volant. Nous trouvons une auberge sympa avant d'aller faire un tour en ville et sur les marchés. Le soir nous retrouvons Mylene et Christophe pour un barbecue de homard, squid, crevette, ect fraîchement péchés.
Le lendemain dernières petites courses souvenir puis Laure goutte la soupe de tête de poisson, un délice!
Il faut faire les sacs et prendre la direction de l'aéroport on aurait bien prolongé encore et encore!

Kudat / la pointe de Bornéo

27.04-01.05.2014

Nous prenons le bus pour Kota Kinabalu capitale de Sabah a 7h. Nous arrivons au bout de 6h de trajet où le paysage se limite aux plantations a ne plus finir de palmiers servant à la production de la fameuse huile de palme. Une catastrophe ... Nous passons près du plus haut sommet d'Asie  du sud est, le mont Kinabalu avec ses quelques 4000m.
Nous traversons la ville pour prendre un autre bus de 3h pour Kudat. Le chauffeur nous indique alors que notre logement de trouve encore à 20km. Il nous emmène à destination. 
Nous faisons la connaissance d'howard et de sa femme qui gèrent une auberge de cahuttes dans la jungle, tout près de la plage. L'endroit est terriblement romantique. 
Le premier jour, programme plage (où nous sommes seuls sur 3km!) et snorkeling. Nous découvrons pour la première fois la beauté et diversité des fonds marins. Des couleurs et des formes de corraux et de poissons impressionnantes...
Nous faisons connaissance de Mylene et Christophe, un couple de francais avec qui nous passerons les 4 jours suivants.
Le deuxième jour, nous louons une moto et allons Kudat pour retirer de l'argent. Nous visitons l'extrême pointe au nord de sabbah, puis les différentes plages, où nous nous sentons seuls au monde. La marée est basse et les rochers sortent de l'eau. Nous finissons la journée par un apéritif sur plage avec un terrible coucher de soleil...
Le troisième jour, nous refaisons du snorkeling, tellement le milieu nous avait plus la première fois. La mer est plus agitée, mais les poissons encore plus nombreux. Laure aperçoit un serpent et Yoann un ban de poissons qui lui tourne autour. Les méduses sont également beaucoup trop nombreuses...













Sandankan / Sepilok les orang outans

25-27.04.2014

On se lève tôt pour prendre l'avion pour Kuala Lumpur puis Sandakan. La ville ne nous parrait pas attrayante et nous préférons dormir près des orang-outangs à Sepilok où nous trouvons une cahutte dans la reinforest. 
Le lendemain, nous allons à la rencontre des orang-outans dans la réserve où ils vivent librement et sont nourris 2 fois par jour sur une plateforme où il est plus facile de les voir. Ils se balancent de branches en branches et sur les cordes. Leurs bras sont beaucoup plus grands que leurs jambes!
Nous faisons dans la jungle pluis allons visiter le rainforest research center. De nombreuses parcelles permettent de marcher au dessus de la canopée à 20m du sol, et nous nous rendons compte de l'immensité des arbres, qui sont obliges de grandir toujours plus haut afin d'atteindre les rayons du soleil tellement la jungle est dense. Au jardin botanique sont présentées les innombrables fleurs et frutiers de la région. 
Nous remarchons ensuite les 2km sous la chaleur écrasante, pour voir le deuxième repas des singes. Leur ADN est similaire à 97% du notre. Ils se font piquer les bananes par des singes plus petits et agiles
























Penang

22-25.04.2014
Nous prenons le bateau jusqu'à penang où nous rejoignons Benoit l'ancien collègue de Yoann dans sa résidence. On apprécie la vue sur le pont de 15km qui relie penang à la terre ferme, assis sur son balcon. Le lendemain, on visite le centre ville, les différentes cultures sont encore une fois étroitement liées, avec des temples bouddhiste et hindoux, églises, et mosquées... La little india nous rappellent de bons souvenirs. 
Nous passons la soirée dans un restaurant japonais ou nous mangeons le meilleur saumon jamais goûté et prenons connaissance de la "haute" de penang dans un bar où le wisky coule à flot...
Le lendemain, nous apprécions la piscine dans la résidence et allons nous réfugier au frais dans un mall gigantesque, où toutes les marques possibles et imaginables sont regroupées ici. 
Le soir, nous allons manger sur la jettie, ces villages de pêcheurs flottants, un délice!