Arraial d'Ajuda J+11, Trancoso

20.03.2013
Cette nuit, les moustiques ont été voraces, malgré la moustiquaire. Pour la seconde fois consécutive, il a plus une bonne partie de la nuit, ce qui arrose le jardin. Le matin, le ciel est bleu sans nuage, parfais. Avec Carolina et Taina, on entreprend un atelier pâte à sel avec du Tang, du cumin, du poivre, du café comme colorants, et des spaghettis et du riz pour décorer. Il faut faire travailler son imagination, mais le final n'est pas trop mal, un lapin, un hérisson, un bonhomme de neige, un cœur, Papa Samuel et 2 verres! On fait sécher les oeuvres d'art au soleil. Puis Elsa vient chercher les petites avant midi, elle s'en occupe cette après-midi. Du coup, nous en profitons pour aller à Trancoso en bus, petite ville située sur la côte à une heure d'Arraial d'Ajuda.
Il fait bien beau, Yoann se prend un Burger en chemin. Il faut faire de la monnaie au supermarché. Le centre ville ressemble un peu à Arraial d'Ajuda avec de nombreux shops à touristes et la rue principale bordée de boui-bouis. Puis nous arrivons au quadrado, le centre historique qui rappelle celui de Porto Seguro, une grande place qui domine l'océan avec une chouette église au centre. Les maisons alignées sont colorées, avec des restaurants en terrasse. Dans un kiosque, on goûte une crêpe de tapioca fourrée à la confiture de lait et banane, de quoi nourrir un cheval et sucrée à souhait... Nous admirons la vue, avec à nos pieds la mangrove et la rivière qui se jette dans l'océan. Nous descendons sur la plage voir le paysage de plus près. Nous traversons la mangrove un peu à sec sur une balustrade en bois, les crabes ont établi leur maison dans la terre meuble. Quelques bars et restaurants avec de chouettes parasols longent la plage. Un âne attelé passe avec une charrette, ainsi qu'une touriste qui se paie galop à cheval sur la plage.
Nous remontons au centre ville et attendons un combi qui nous ramène à la maison. Nous faisons quelques courses au supermarché, yoann doit se trimballer 5kg d'une moitié de pastèque. Nous passons la soirée tranquillement à la maison, en regardant le dernier Bilbo.