Transsibérien J2

Réveil à 8:30 lorsque le train s'arrête à Iekaterinbourg. Nous descendons du train, mal réveillés et sommes accueillis par le soleil et une température agréable. Après achat de pain russe, ressemblant au pain turc mais un peu sucré, nous remontons dans le train où l'air n'est déjà plus très frais. Impossible d'ouvrir les fenêtres scellées et à 50 dans le wagon,l'odeur de pied remplace bientôt celle d'urine...
Nous réalisons (enfin!) que le trajet en train dure 4.5 jours jusqu'à Irkoutsk, et non 3.5 comme nous le pensions jusqu'à maintenant.
La mama Masha à fini son bonnet en crochet et s'ennuie comme un rat mort.
Masha et son nouveau bonnet
Nos voisins jouent aux cartes avec fort engouement un jeu dont je n'ai pas encore compris les règles mais ils me semblent être mauvais perdants... Il fait chaud dans le wagon et tout le monde me parait un peu au ralentis. En même temps, pas besoin de se stresser. Les boulots défilent sous nos yeux et le train continue sa course au rythme d'une promenade (60 km/h). La 1ère consiste à boire du thé, la 2ème à écrire l'expérience transsibérien, comme vous pouvez le lire sur ses lignes, la 3ème à essayer de parler avec les locaux...
Yoann rend visite au steward Sasha du wagon voisin pour utiliser sa prise. Il lui explique qq points sur le fonctionnement du train.
Les drapeaux: à chaque arrêt il brandit un drapeau jaune ou rouge pour signaler au chauffeur si tous les passagers sont montés ou bien descendus: jaune pour ok, rouge pour attendre encore. Le défilé des drapeaux, tel une Ola, commence par le dernier wagon à l'arrière du train.
Sasha partage sa cabine avec un autre camarade et ils travaillent chacun 12h d'affilée. Il y a 200 litres d'eau potable à bord du train par wagon, qui est chauffée dans une bouilloire à charbon. L'eau est approvisionnée lors des arrêts. Le charbon c'est le boulot de Sasha.
Dans le train il y a 2 chauffeurs qui se relaient à chaque grande pause, en général le matin pendant 1h, on change aussi de locomotive. À partir de Omsk, les locomotives électriques sont très anciennes.
Le 1er wagon est réservé aux militaires, policiers et aux 3 chefs de Sasha. L'un deux est le chef principal, reconnaissable aux 2 étoiles qu'il porte sur son veston. Notre wagon est le plus ancien, construit en 1975. Un seul mécanicien s'occupe de la maintenance pour tout le train, apparemment il n'a pas de quoi s'ennuyer...
À la fin de son service, Sasha nous invite dans sa cabine et nous voilà dans 3 m2 à 5 personnes dedans, dont Marina et Vassili, le steward actuellement de service, à boire de la vodka et à manger des zakouskis, en-cas entre 2 shots.
Très fier, Sasha nous sort une boite ressemblant à du kitkat pour chat, mais contenant du saindoux à étaler sur du pain, nourriture de l'armée russe que lui ont offert 2 militaires sur leur retour à la maison. Ainsi que des sortes de sardines, vivants dans l'océan pacifique, des algues vertes en conserve et de la mayonnaise, appelée "sauce provençale" en Russie.
Les 2 camarades nous expliquent les décorations sur leurs uniformes universitaires de Vladivostok et nous apprennent un dicton russe 'entre le 1er et 2nd shot, la pause est courte'!
Sasha nous étonne par sa culture générale. La discussion tourne vite autour de la musique. Sa mère est fan de Jodassin, son grand père de Charles Aznavour et il nous chante même 'non je ne regrette rien' de Edith Piaf!!!
Après une courte sortie dans la ville de Omsk lors d'un arrêt, nous allons nous coucher, repus...
 
 
 
 

Transsibérien J1

À 00:35, nous embarquons dans le légendaire transsibérien. L'exitation y est forte, l'agitation aussi: embarquement des énormes bagages, distribution de draps et serviettes de bain, premiers sourires échanges avec nos compagnons de voyage (principalement des russes effectuants le voyage pour retrouver famille et amis de l'autre côté de la Russie), mise en place des matelas sur les banquettes étroites et courtes.
Puis le train se met en route, sans signal de départ, le voyage commence vraiment: Moscow-Irkoutsk, 5200km, 3,5 jours de train. Notre wagon comporte 50 lits et l'espace est aménagé ingénieusement. Une table au 1er, modulable en lit pour la nuit, qui permet échange et repas conviviaux, avec un coffre en dessous. Au dessus, une autre couchette pour dormir et encore au dessus, un espace pour poser les sacs. Acrobaties garanties... Le train est composé de 10 wagons, dont un pour le restaurant, 5 wagons en 2ème classe avec des compartiments pour 4, et 4 wagons en 3ème classe, où nous nous trouvons.
Le wagon restaurant, pas utilisé
Notre wagon
À chaque extremité du wagon se trouve les toilettes. Mieux vaut un passage rapide dans cette petite cabine, tant l'odeur d'urée pique le nez! Après un bol d'air frais aux fesses placées au dessus du trou, on rejoint vite le compartiment lit.
Au réveil, le défilé pour aller chercher de l'eau chaude pour le thé et les soupes chinoises à l'avant du wagon débute.
Bouilloire pour eau, chaude fonctionnant au feu de charbon
À l'aide du livre, nous arrivons à bafouiller 2-3 mots en russe. Resultat: nous voilà à manger du saindoux ( de gros morceaux de gras de porc blanc) au petit déjeuner avec notre voisin fort sympathique.
Le train roule, le paysage defile: forêts de pins et de boulots, marecages boueux avec des jongs, la plaine ponctuée par des baraques en bois... Aux arrêts prolongés dans les gares, les mamas russes vendent les denrées du coin.
Nous faisons la connaissance de Marina, une espagnole profitant de la crise dans son pays pour voyager.
Une halte de 15 min à kirov nous permet de descendre sur le quai pour acheter des pépites de tournesol et une soupe chinoise dans un bol, afin de pouvoir réutiliser celui-ci pour manger nos autres sachets de soupe (achetés à Moscou, sans avoir pensé à comment on allait les manger....)
Pendant la soirée, nous allons dans l'emplacement fumeur situé entre 2wagons et discutons avec Sacha, un étudiant de Vladivostok qui travaille comme steward dans le train pendant ses 4 mois de vacances.
Sasha le steward
Ensuite ,nous rejoignent Vassili, marina, et un 2 ère Sacha (prénom apparemment très courant en Russie; petite pensée pour Myriam+Didier et Amandine+Loris).
Au retour dans le compartiment lit, nous sortons de nos sacs une bouteille de vodka, au plus grand plaisir de nos compagnons de voyage dont les visages s'illuminent de beaux sourires édentés! Très vite, chacun sort ses provisions: gras de porc, cornichons, pain, groseilles acides et la discussion avec pieds-mains-russanglais débute.
La mama Masha, grand-mère de 80 ans, pro du crochet; le père Sacha (un 3ème) qui nous a offert les pommes de terre et le saidoux au petit déjeuner, nous dit de ne pas être radin sur le remplissage de son verre; Nika, une étudiante bafouillant 2-3 mots en anglais et qui nous apprend 2-3 mots russes, et encore d'autres, tout le monde rit et la bonne humeur est au rendez vous, malgré la voisine qui se plaint que ses enfants n'arrivent pas à dormir...
 
 

Moscou jour 2

Comme pour le jour 1, les photos d'abord, le bla bla ensuite!
notre hebergeuse Victoria
Le rayon vodka...

Panorama sur la ville
 
Pierre le Grand
 
Jardin des statues
Lénine
Au café putschkin boire un chocolat
 
L'université
Cathédrale du christ saint sauveur
 
Moineau devant le Kremlin
Maison blanche siège du gouvernement
 
 

Moscou J+2

Le réveil avec Victoria se fait tôt, elle doit partir travailler (elle est prof d'anglais et donne des cours à domicile, a l'extérieur et par skype). L'activité dans le métro le matin est une preuve de la vie stressante des moscovites, dont Victoria nous a expliqué les différents côtés.

Direction l'université en métro et après maintes hésitations sur la route a prendre, nous voilà devant un bâtiment gigantesque, à plusieurs tours, avec baromètres, thermomètres et horloges, n'ayant coûté que 4 ans de travaux!
Et une vue imprenable sur la ville de Moscow et les dômes colorés/dorés des cathédrales. Sur notre gauche, des skieurs s'entraînent à sauter du tremplin, atterrissage sans neige... En contrebas, le stade de la ville.
Nous traversons le parc des moineaux pour rejoindre le métro sous le grand pont et nous rendons à la cathédrale du Christ St Sauveur, dont le style dénote avec les cathédrales du Kremlin peintes. Çelle-ci est fortement dorée et colorée, avec beaucoup de relief, sol et colonnes en marbre. Au sous-sol labyrinthe, les femmes portants un châle baisent les saints a travers les tableaux vitrés.
Après la traversée sur un pont et quelques photos du Kremlin aperçu au loin, nous rejoignons le parc Muzeon des statues qui rassemble personnalités et oeuvres contemporaines.
Sur le fleuve Moscou, la statue de Pierre le grand en bronze domine le parc. Nous continuons direction le sud jusqu'au parc Gorki où se prépare un festival pour le wkd ( nous serons déjà partis).
En métro,
nous rejoignons le café Poushkine, qui de l'extérieur n'a rien d'exceptionnel. le restaurant est trop cher et une tenue correcte est exigée, nous allons donc au café pour y boire un chocolat, comme dans la chanson "Nathalie" de Gilbert becaut. Dédicace à Sève et dave: L'ambiance y est très raffinée, avec musique classique (lettre à élise de Mozart) en fond; le vieux parquet ciré, les murs blancs peints et dorés, les pieds des tables et chaises en bois sculptés, le champagne au frais, la tenue impeccable des serveurs, ça y est, nous y sommes et détonnons sûrement avec nos tenues de voyage...5 serveurs se tiennent avec élégance et sont prêts à nous servir... Il faut bien avouer que boire un chocolat au café Poushkine est une expérience en soi: en effet, le chocolat ne se boit pas mais se mange! Contenant sûrement une tablette de chocolat noir pour un nuage de lait....
À pied nous rejoignons la maison blanche, avec un léger détour pour passer devant le gratte-ciel De Koudrinskaya Ploshtchad, très haut.
 
 
Nous effectuons qq courses pour notre séjour dans le train où nous photographons LES rayons de vodka, similaires aux rayons de pâtes en Italie.
La plupart des supermarchés sont ouverts 24/24h, les magasins jusqu'à 21h, avec pas mal de produits périmés à l'intérieur...
Les stations de métro sont toutes différentes et tres belles avec peintures, staff ou mosaïques.
 
 
 
Retour à l'appart pour une douche rapide et nous partons pour la gare, après avoir fortement remercié Victoria pour son accueil. L'hébergement, situé au centre ville était bien pratique.
Nous trouvons rapidement notre quai sous la pluie.