Irkoutsk - Oulan Bator

14.09.2012
Retour jusqu'à Irkoutsk en minibus avec des locaux. Notre chauffeur, qui se prend pour Colin Mac Rae sur les pistes non goudronnées (autant tape-cul que celles de Namibie) nous reconduit rapidement à la gare routière. Le plafond et les murs du minivan me semblent être plus rembourrés que les sièges.
Avec les sacs à dos, nous visitons un peu le quartier du marché et cherchons une connexion internet, avec peu de succès. Apres 2-3 emplettes (nous nous sommes rendus compte que pas mal de produits achetés en Russie dans les supermarchés sont périmés de plusieurs mois), nous nous rendons à la gare dans la salle d'attente payante sensée avoir le wifi. Les connexions sont très lentes et coupent souvent. Les chips goût crabe et les bières à l'orange sont pas fameuses...
À 22h10, nous embarquons dans le train direction Oulan- Bator. L'installation se fait rapidement. Le trajet s'annonce moins passionnant que notre 1ère expérience de transsibérien, seuls dans un compartiment avec un papy russe descendant à Oulan-oude dont le gros coffre promet ronflements.
 
15.09.2012
C'est par des 'Mama, Papa' d'une fillette de 2 ans que nous sommes réveillés. Elle partage avec sa mère notre compartiment. Le train fuse à une vitesse insolante et s'arrête tous les 1/4 d'heure dans des gares inexistantes. Puis réalise un stop de 5h dans un bled perdu servant de poste-frontière. Les roues du train sont échangées, les rails mongols ne sont pas les mêmes que les russes. Ensuite le contrôle des passeports dure bien 2 heures, puis contrôle des wagons avec les chiens. Arrivée en Mongolie, rebelote, passeport, remplir des papiers, des déclarations. Le train fait 4 allers retours de 500m... Nous passons le début de soirée à nous amuser avec basaala la fillette de notre compartiment.
 
16.09.2012
À 6h du matin la steward nous réveille, l'arrivée a oulan bator est prevu dans une heure. Après une petite heure de marche nous trouvons notre auberge. Nous dormons sur le toit dans une yourte. Nous faisons le tour de la ville, rien d'exceptionnel, bâtiment de l'époque soviétique, routes en mauvaise état, des petits shops à tous les coins de rues. Nous essayons de planifier la suite, rencontrons des français, des belges. Peut être seront ils nos compagnons de voyage... Les tours organisés ont l'air hors de prix, c'est par nous même que nous nous débrouillerons. Le soir envie de goûter aux spécialités locales. Difficile de trouver des restaurants typiques, et quand nous en tenons un, la cuisine est fermée ou les plats qui nous intéressent ne peuvent être servi. Nous testons quand même une sorte de beignet rempli de légumes et de viande frit et réchauffé au micro onde... Demain nous allons chercher Nico à l'aéroport ensuite il faudra quitter la ville et internet pour un petit moment...
Gare de Oulan Bator
Notre yourte
Siège du gouvernement
Oulan Bator