Arraial d'Ajuda J+10, tranquille

19.03.2013
Ce matin, nous nous occupons de Carolina et Taina. Après le biberon, on enfile les maillots de bain pour laver Poupée, la chienne, dans le jardin. Elle est pleine de tiques, alors après avoir enlever une petite montagne de bestioles, on y met le feu, pour être sûrs qu'elles meurent. On l'embaume ensuite du talc anti-tique, elle est comme neuve!
Vient ensuite le temps de la manucure. Carolina veut une "française", nous on se demande bien ce que ça signifie. 'Mais si, avec le blanc, tu fais le bout de l'ongle, avec le brillant le reste!'. 'ah, une french manucure'. Mais il faut pas trop en demander! Laure fait les ongles de pieds de Taina, qui veut ensuite faire ceux de Poupée. 'Taina, les chiens ils en ont pas besoin, même si c'est une fille!'. Alors Taina peint les ongles de pieds de Laure. Puis Laure fait ceux de Carolina, qui veut aussi faire les mains. Mais elle change vite d'avis quand elle voit la cata sur ses pieds. 'Tu sais Laure, Maman elle fait bien mieux que toi, et moi aussi!'. Voilà comment se termine la rigolade!
Pour midi, on profite de la cuisine disponible pour faire des croques-madames. Carolina pense que Yoann n'a pas le droit d'en manger, mais comme il n'y a pas de croque-monsieur, ça sera aussi croque-madame pour les garçons. Taina préfère manger des pâtes. Vient ensuite l'heure de la douche, du brossage de cheveux, habillage et on emmène Carolina et Taina à l'école, belles comme tout dans leurs uniformes.
Nous continuons le chemin jusqu'à la plage, où Vovo travaille dans sa petite cabane en habit traditionnel. C'est la première fois que nous voyons la mer aussi calme et son niveau d'eau aussi bas. On aperçoit même la barrière de corail. Nous buvons une bière sur le sable, puis Elsa nous propose de goûter sa spécialité Acarejé, qui consiste en un beignet à pâte pleine en forme de couille de chameaux, remplie à ras bord de différentes petites choses: des crevettes en sauce, du piment, de la pâte de crevette, des tomates et oignons hachés finement. Un délice de consistance et goût inconnus. Comme c'est la fin de la journée, on finit tous les plats et on boit une autre bière avec Elsa. Le ventre rond, nous rentrons à pied récupérer les filles à la sortie de l'école. Taina a une ampoule, du coup Yoann la porte jusqu'à la maison. En chemin, on s'arrête pour manger une glace, qui transforme les 2 princesses en 2 clowns!
La soirée, nous regardons sur internet et sur notre guide que faire au Brésil. Le choix est vaste. L'Amazonie nous tente bien, mais qu'est ce que c'est loin, et la région du Pantanal, qui offre un panorama magique avec les animaux sauvages se fait plutôt en mode Safari hors de prix. Comment faire pour rejoindre la Bolivie? 2500km en bus ou en avion, c'est un sacré budget, et on ne trouve pas de solution qui nous plait. Alors on va se coucher, la tête pleine.
 
 
 
 
 
 
 
 

Arraial d'Ajuda J+9, les départs

18.03.2013
Au réveil, nous ne sommes pas très frais. Nico et Julia partent aujourd'hui pour Rio en bus, et ont 3 jours de voyage devant eux pour Bali... Alors ils préparent leurs sacs, ainsi que Sam qui part chercher du travail vers Bello Horizonte. Il prend également le bus cette après-midi.
On emmène les filles à l'école puis Sam part. On va voir Résigna au restaurant où l'on mange ses spécialités. Puis nous laissons Nico et Julia monter dans le bus, avec un gros pincement au cœur. Les vacances ensemble sont belles et bien finies...
Nous rentrons tous les deux à la maison, un peu déprimés par tous ces départs, pour mettre à jour le blog et envoyer quelques mails. Résigna rentrent ensuite avec les 2 filles et nous passons la soirée tranquillement.
 

Arraial d'Ajuda J+8, le barbecue familial

17.03.2013
Aujourd'hui dimanche, c'est le jour du marché. Avec Résigna, Carolina, Julia et Laure partent découvrir les produits locaux à petits prix. Résigna nous explique toutes les différentes étapes de la farine de manioc, et nous repartons les bras bien chargés: des bananes, des bananes plantains à frire, des mini-mangues, des mandarines, des crêpes de tapioca, et du gâteau au tapioca, ainsi que du fromage fort (pour les français assez fade).
C'est également le jour du barbecue familial à Taipe, plage paradisiaque logée entre des falaises rouges, la rivière et la mer! Tout le monde emmène quelque chose à manger et à boire. Malgré les gros nuages menaçants et la pluie fine qui tombe, le frère de Résigna fait plusieurs aller-retour en voiture pour emmener la famille à la plage. Très vite, les nuages partent et nous passons la journée sous le soleil, qui brûle nos peaux encore beaucoup plus blanches que celles des locaux... La grande tente montée sur le sable sert de réserve à nourriture, les boissons (les brésiliens boivent la bière toujours très fraiche!) sont gardées dans des sceaux remplis de glace. Une seconde tente, dressée avec un paréo et 4 piquets sert de parasol.
Nous sommes une bonne trentaine, il est difficile de retenir les liens de parenté ou d'amitié entre chacun, mais l'acceuil est très chaleureux. La quantité de viande (boeuf, poulet, saucisse) est impressionnante, nous mangeons toute la journée. Les enfants jouent et barbotent dans la rivière qui se jette dans l'océan. A cet endroit, l'eau douce est peu profonde. Dans la mangrove, les crabes pullulent, un cousin de Résigna en attrape quelques uns pour le barbecue.
Après le repas, nous allons nous amuser dans les hautes vagues. Les rouleaux nous prennent parfois un peu au dépourvu (surtout Laure), la force du courant est hallucinante! Pas facile d'y faire front. Pendant le passage de grosses vagues, on aperçoit une jambe en l'air, parfois même un sein ou une fesse, le maillot file avec l'eau et on y ressort en ayant bu la tasse salée et avec un bon torticolis, lorsque la tête tape le sol... Les 2 bodybord des petites ne résistent pas non plus au courant...
Nico et Julia jouent ensuite au ballon prisonnier, puis Nico va construire un barrage avec la colonie d'enfants dans la rivière. L'eau est bien chaude, une vraie soupe en fin de journée dans la rivière.
Puis il est temps de rentrer, après avoir avaler les derniers morceaux de viandes qui grillent. On remballe toutes les affaires et on monte dans le van qui nous ramène à la maison.
Nico et Julia partent demain, nous voulons profiter des derniers moments ensemble. Après une douche rapide, juste le temps d'inspecter les coups de soleil, nous montons dans le bus jusqu'au centre ville. Nous reconnaissons la madame des cocktails derrière son stand, qui est bien contente de nous revoir et pense directement au Jackpot... Elle n'a pas tord, nous ne décollons pas de la soirée et enchainons les caipirinas et différents cocktails de sa carte. Elle nous demande où est Samuel, et si c'est parce qu'il s'est fait tirer l'oreille la dernière fois qu'il n'est pas là... En fin de soirée, nous rencontrons un couple de français et finissons tard dans la nuit par danser sur les rythmes endiablés du Forro. Nous attendons le bus 3/4 d'heure sur la place principale, nous nous endormons tous sur le banc à part Yoann qui surveille le bus et rentrons à 4h du matin, bien fatigués...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Arraial d'Ajuda J+7, visite de Porto Seguro

16.03.2013
Samedi, les petites n'ont pas cours, mais Résigna travaille dans son restaurant. Après le petit déjeuner, nous partons avec Sam et les princesses visiter le centre historique de Porto Seguro. Le bus, puis le bac qui passe vite avec une glace en main, nous voilà arrivés sur les berges qui longent l'océan. Il faut marcher un peu, ce qui n'est pas au goût de tout le monde... Nous faisons régulièrement des pauses à l'ombre des arbres, notamment devant un jeune qui pêche le crabe avec un filet et un poisson mort comme appât. Il en sort plusieurs, dont un aux pinces bleues, un autre rouge.
Nous devons ensuite ruser avec les filles et inventer des jeux pour les faire avancer plus vite. Nico et Julia sautent donc sur le trottoir, ne marchant que sur les pavés d'une même couleur, Taina et Carolina les imitent, jouant à la marelle. Nous comptons ensuite tous ensemble le nombre de marches qui doit nous emmener au centre historique mais nous nous sommes trompés d'escalier et la plateforme ne nous offrent que 3 ou 4 vieux canons et des détritus.
Nous redescendons et trouvons le bon chemin. La haut (247 marches) nous découvrons quelques églises et la première rue du brésil dont les maisons très colorées se sont transformées en shop à touristes. La vue sur la barrière de corail est sympa, elle protège la plage et a donné son nom à la ville: porto Seguro.
Il y a aussi quelques Pau-Brazil, l'arbre qui a donné son nom lui au pays.
Nous retournons en ville manger un bout, Nico et julia vont acheter leurs billets de bus pour Rio d'où ils prendront l'avion dans 3 jours. Au centre commercial les filles font du trampoline. Puis autour d'une bière nous nous amusons bien avec caro, qui doit chercher son mini tambour que nous lui cachons chacun notre tour. C'est une grande rigolade pour tout le monde quand on le met dans les cheveux de Yoann, et que Caro met un bon moment à le découvrir.
En fin d'après-midi, nous rejoignons l'embarcadère du ferry à pied, en traversant les rues touristiques qui commencent à s'animer avec toute une série de stands qui s'installent. Lors de la traversée, il fait déjà nuit, nous montons dans un combi et rentrons en mode course.
Soirée tranquille devant un film de karaté, qui endort rapidement tout le monde.
 
Minnie
 
 
 
 
 
 
 

Arraial d'Ajuda J+6, journée off

15.03.2013
Le soleil commence à nous bruler la peau dès 8h du matin et le gars du restaurant a besoin de ses chaises pour préparer les tables. Il faut donc se lever... Aucun d'entre nous a les idées bien claires, nous nageons dans le brouillard sous le ciel bleu, la mer devant nos yeux. Une baignade s'impose!
Toujours pas très frais, nous rejoignons le centre, puis montons dans un bus pour rentrer à la maison, avec une courte pause chez Résigna qui travaille déjà dans son restaurant. Arrivés à la casa, nous dormons un peu. Tout le monde est brassé, on sait d'avance que la journée ne va pas être bien active. L'après-midi, nous regardons un film, avachis sur le tapis. Nous gouttons au délicieux gâteau d'anniversaire, au cœur noix de coco. Nous n'avons pas trouvé de bougie, donc Julia souffle une allumette!
Le soir, on se couche tôt.
 
 
 
 

Arraial d'Ajuda J+5, parabéns Julia

14.03.2013
Levés à 8h. Nico et Yoann finissent de poncer la porte d'entrée avant de la lasurer. Elle est comme neuve! Nous mangeons le midi avec les petites, puis Sam part les emmener à l'école. Nous trainons un peu, complètement assommés sous la chaleur. En fin d'aprem, nous nous motivons pour aller à la plage en bus. Nous descendons dans le centre ville, Nico et Julia essaient de retirer de l'argent dans différentes banques, sans succès. En chemin, nous faisons notre pause habituelle chez le glacier. Puis c'est moment défoule dans les vagues qui déferlent sur la plage. La marée est encore bien haute, ainsi que les vagues qui nous renversent comme des pions. Lorsque le soleil est bas, nous rebroussons chemin, avec l'idée d'acheter du poisson frais et de la cachaca pour l'anniversaire de Julia. Mais nous ne trouvons pas la poissonnerie et nous rabattons sur le supermarché d'à côté pour acheter de quoi faire des brochettes de bœuf avec tomates, oignons et poivrons. Comme dessert, un monstrueux gâteau décoré de crème blanche et verte, digne d'une famille nombreuse, ou bien d'une colonie de vacances!
Nous rentrons à la maison préparer tout ça, Sam lance le barbecue, Nico et Yoann préparent la caipirina dans une bassine, Laure et Julia gèrent l'apéritif avec légumes et petits fours. Assis sur la terrasse, le temps passe bien vite. Le charbon a déjà brûlé, il faut en rajouter pour refaire des braises. Vers 23h, nous 5 montons dans un bus direction le centre ville pour continuer à porter des toasts à Julia, avec des cocktails cette fois-ci. Nous goutons à plusieurs breuvages dans les petits stands posés dans la rue. Juste à côté commence le 'Forro', ce qui nous permet de découvrir pour la première fois l'ambiance d'une soirée brésilienne. L'orchestre joue des chansons aux rythmes endiablés, la piste de danse est bondée de jeunes se tortillant de manière naturelle et sensuelle sur la samba et le forro. Nous avons un peu plus de mal à suivre les pas, mais n'hésitons pas à en inventer! Nous ne quittons pas la piste de danse, mais il faut partir lorsque le groupe de musique (un accordéon, un triangle, un tambour) arrête de jouer. L'ambiance dans la boîte de nuit suivante est moins sympathique, mais nous faisons également la fermeture. Nous tournons ensuite sur la place pour acheter une bière, la dernière, avant d'aller observer le levé du soleil sur la plage, couchés sur des transats en bois. Julia et Laure se permettent un bain dans la mer sous les étoiles, puis tout le monde s'endort.
 
 
 
 

Arraial d'Ajuda, J+4, un peu de travail, enfin!

13.03.2013
Aujourd'hui, réveil à 8h comme tous les matins. Il fait bien lourd. Nous lançons la dernière machine à laver, mais la cuve d'eau sur le toit de la maison ne s'est pas remplie pendant la nuit, et l'eau dans la maison vient rapidement à manquer... Heureusement, le robinet au fond du jardin permet encore de rincer le linge. Les petites prennent leurs douches dans le jardin avant départir à l'école.
Entre temps, nous 4 entamons quelques travaux. Après le petit déjeuner aux papayes, Nico entame le déracinement des poteaux lumineux le long du chemin. Pas chose facile, il faut trouver une solution pour couper les fils électriques. Julia et Laure s'attaquent à la seconde couche de peinture blanche dans la salle de bain. Il est rapidement midi, Sam emmène les petites à l'école et fait des saucisses au barbecue. Après la pause, Yoann et Nico s'attaquent au ponçage de la porte d'entrée. Pour les filles, c'est séance nettoyage pour gratter la peinture sur les encadrements de porte et fenêtre dans la Sdb, ainsi qu'un coup dans la maison pour enlever toute la poussière accumulée. Un gars vient poser une moustiquaire pliable pour Carolina, et lorsqu'elle rentre à la maison après l'école avec Résigna, elle se réjouit de son nouveau lit de princesse rose.
Résigna a pris de quoi faire des lasagnes, Yoann se met en cuisine et prépare un bon plat familial. En apéritif, nous gouttons aux oursins, une grande première! C'est fort en goût et bien bon. Nico sert de bons verres de Caipairina avec des citrons verts et de la glace pilée, la meilleure faite maison depuis le début du séjour au Brésil. Après une bonne assiette de lasagne, on pique tous du nez, et nous allons nous coucher relativement tôt.