Doi Inthanon - Hot

12.01.2013
À 7h nous nous réchauffons avec un café au réchaud accompagné de brioche et laissons la tente sécher au soleil. Laure: je peux conduire jusqu'à la route? Mais je t'en prie j'attendais ça depuis longtemps. Tout se passe très bien et Laure maîtrise vite l'engin.
Nous prenons la route en direction du plus haut sommet de Thaïlande 2600m et des poussières) qui se trouve dans le parc naturel Doi Inthanon . En chemin, nous croisons de nombreux Wats (un peu comme les églises en Bretagne, un par village!). Nous ne prenons pas la voie la plus courte, afin d'apprécier la campagne thaïlandaise.
Arrivés à l'entrée, il faut s'acquitter d'un billet, équivalent à 5€ pour nous, 50 centimes pour les locaux... C'est le week-end et les habitants de Chiang Mai en profitent pour s'y rendre. Peu de touristes étrangers mais un sacré paquet de thaïs au volant de pick-up! C'est une route de montagne à la quantité de virages indénombrables. Désirée peine en première dans les côtes. Nous faisons un premier arrêt pour apprécier la clameur de la rivière depuis un ponton en bambou puis un second devant une cascade très impressionnante. Un sentier permet d'accéder au sommet, la vue sur la végétation dense est imprenable. Un arc-en-ciel éblouit le tout.
Plus haut nous quittons la route principale pour un village Hmong. Les costumes tous plus beaux les uns que les autres sont de sortie, à tous les âges. Ici se trouve l'école la plus haut-perchée de Thaïlande. Une seconde cascade s'apprécie de loin car pour s'y approcher, il faut encore ouvrir le portemonnaie... Au milieu des montagnes, les habitants cultivent légumes et fruits sous serres.
Nous continuons jusqu'à une troisième chute d'eau. Petite pause déjeuner au milieu d'un paradis. Les oiseaux piaillent, les arbres sont gigantesques (30 mètres tout au moins) et le calme absolu. Prochaine étape le sommet, mais Désirée peine sur les derniers kilomètres, c'est vrai que ça grimpe vraiment rude! Il faut lâcher du leste, Laure descend et Yoann continue seul... Mais les limites sont atteintes, le moteur ronfle, Désirée recule sur la route... Demi-tour, si proche du but. Impossible de se garer pour finir à pied, nous reprenons le sens de la descente. Les freins chauffent un max, et le niveau d'essence est au plus bas. C'est donc moteur éteint que nous apprécions le paysage à couper le souffle et rejoignons la vallée à Mae Chan. Détour à la station service, pause café. Prochaine destination 'Hot', c'est le nom de la ville. Nous demandons 3 fois notre chemin à des paysans dans les champs, puis retrouvons la nationale. Yoann se fait les muscles des bras, pendant que Laure maitrise de mieux en mieux l'art du singe pour équilibrer le side-car, qui se manie moins facilement qu'une moto seule dans les virages. Nous passons tout proche d'un feu de forêt, il fait plus chaud tout d'un coup, et l'air est difficile à respirer... La rivière sillonne la vallée, des arbres centenaires la bordent, c'est magique!
Le Lakeville nous tiendra compagnie cette soirée également. Nous cherchons un coin où se caler, et finissons par en trouver un dans les champs de litchis. Une soupe de pâtes chinoises épicée au réchaud nous réchauffe sérieusement les lèvres (même les fourmis n'en veulent pas). Puis nous nous rendons compte que l'air frais de la montagne et les kilomètres parcourus aujourd'hui nous ont épuisés. Montage de la tente rapido-presto et dodo.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'incendie traversé
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire