Sud Lipez, J+4: le Salar d'Uyuni

21.04.2013
Le chauffeur nous lève à 5h du matin. Nous plions les sacs et roulons 3/4 d'heure sur le Salar d'Uyuni. La surface de sel totalement plane recouvre 13000 km2 sur 57 centimètres d'épaisseur de moyenne. Au çentre se dresse fièrement l'île des cactus : Incahuasi. Il faut se dépêcher de monter la colline pour pouvoir apprécier le levé de soleil sur la mer de sel. On se croirait entouré par la neige. Il est difficile à comprendre comment les cactus cierges peuvent atteindre 10 mètres de hauteur et vivre un millénaire sur cette terre aride, où le temps hostile nous fait rentrer la tête dans les épaules... Les troncs sont impressionnants et leurs formes titillent notre imagination. Une fois le soleil levé, on se laisse dorer un peu au sommet, en admirant la vue, mais le vent gèle les mains.
Nous redescendons joindre la cuisinière qui a préparé le petit déjeuner sur une table de sel. La part de gâteau et le café avalé, nous attaquons la partie de photos sur le sel. La fatigue et le soleil ont raison de nous, la motivation n'est pas très grande. Mais on se marre bien en essayant des effets pas toujours réussi. Après 1h30 de prise de clichés, nous repartons en voiture jusqu'à Ojos de Agua, où est sensé se tenir un technival. Nous souhaitons nous y arrêter, mais la fête a été plus ou moins annulée. Seuls des cramés congelés par le froid essaient de rallier Uyuni, la ville la plus proche. Nous remontons donc dans le 4x4 et atteignons le village de Colchani, lieu de ramassage du sel. Le sol est raclé et des piles de sel formés à la pelle. Le prix est imbattable: 1,60 € pour 50 kg de sel!!! On en aurait bien ramené mais bon....
Le tour se termine à Uyuni. La ville est remplie de touristes et ne nous attire pas trop. Nous décidons d'y repartir le plus tôt possible et achetons des billets de bus pour Lapaz pour le soir même. Avec Ulysse et Céline, nous mangeons notre dernier repas ensemble à midi. Puis le chauffeur nous quitte dans le centre-ville. Il part enchaîner 4 jours avec d'autres touristes. La machine des tours organisés dégoute, mais nous sommes tout de même ravis de l'avoir fait.
Nous avons rarement (jamais?!) vu des paysages aussi beaux de notre vie!
Ulysse et Celine restent une nuit sur place et partent chercher un hôtel. Nous en profitons pour prendre une douche, qui nous réveille un peu. Mais l'altitude, les courtes nuits et le soleil ont raison de notre petite forme. En terrasse, nous sirotons une dernière bière ensemble avec quelques parties de coinche. Nous faisons un saut au marché pour acheter de quoi manger pour le soir. Nous y croisons un couple de français déjà rencontré au Vietnam, le monde est petit!
La nuit tombée, nous faisons nos adieux à Ulysse et Céline, qui partent en direction de l'Argentine. Merci à vous 2 pour tous ces bons moments partagés, et pour les leçons de coinche. Nous montons dans le bus 4x4 impressionnant et essayons de dormir, malgré les gros sauts sur la piste.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Andres et Cécilia
 

3 commentaires:

  1. magnifique ... finalement tu es arrivé à mettre les photos.. cela valait le coup...baci...mamma

    RépondreSupprimer
  2. vraiment sympas les photos! et le cadre s'y préte bien ;)
    Sam

    RépondreSupprimer