Les discussions tournent autour de la vie des russes et des moscovites, leur mentalité, leurs habitudes, tout ça autour de la table de cuisine. L'apparence est très importante, et il y a 10 femmes pour 7 hommes. La Russie a perdu beaucoup d'hommes pendant la guerre et le reste se meurt dans la vodka.
- Les métros sont magnifiques plafonds en staff, doré, peintures sculptures, ils sont aussi très profonds, escalateurs interminables
- Le trafic est important, les gens se gare partout n'importe comment, pas de vélo, pas de pistes cyclable trop dangereux, et des dizaines de mecs attendent dans leurs bagnoles, sûrement des chauffeurs
- Il y'a beaucoup de fumeurs, le paquet à 1€, autorisé dans les resto, bars...
- l'influence américaine est très importante, Macdo, starbucks, kfc, subway, Burger king, donuts chez pas quoi, bref toute la panoplie, pire qu'en Europe.
- Les filles sont minces grandes habillées avec attention. Au resto et dans la rue, le gloss et le peigne sont de sortie.
- Le métro payant au trajet peut importe la longueur ou durée, 1,2€
Une visite rapide du quartier Kitaï-Gorod nous amènera devant une série d'églises puis direction le métro pour nous rendre au parc Pobedy, où se dresse un énorme obélisque retraçant "le dur Chemin vers la victoire" et le nom des différentes villes russes ayant beaucoup souffert pendant la seconde guerre mondiale.
À pied, nous reprenons la route pour Kievskaya (ballade plus longue que prévue; Moscou est en effet une grande ville, malgré le fait qu'elle tienne sur une carte dans notre poche!) afin de prendre le pont de glace et voir la place de l'Europe avec les différents drapeaux des pays.
Une pause au supermarché s'impose pour acheter de la vodka pour le soir. Puis nous retournons dans la rue arbat, où le surnom de "rue d'artistes" prend enfin sens, contrairement au matin où les musiciens, peintres et chorales n'étaient pas encore installés. Après 2 bières dont une offerte, nous rentrons à l'appartement de Victoria et reprenons la discussion.
- Victoria m'offre un cahier rouge avec le portrait de Lénine et les paroles suivantes: "Lénine a vécu, Lénine vit encore et vivra pour toujours! " Ce sera désormais mon journal de bord, peut être pas toujours à sortir en compagnie de russes, mongoles et chinois; à voir, ce sera peut être le début de discussions politiques enflammées...
- Victoria nous explique qu'il faut se déclarer à la ville lorsque l'on travaille à Moscou, pour pouvoir louer un appartement ou bien passer le permis, ce qui entraine des taxes à payer. Ce que la majorité des gens dont elle ne font pas... La corruption est forte, et le système entier de la base au plus haut est impliqué.
- Les études à l'université sont en théorie gratuites, en réalité seulement pour une poignée d'étudiants, les meilleurs qui obtiennent AAAA comme notes...
- Il faut porter un toast à chaque gorgée de vodka! Puis manger pour éponger!! Allez, au dodo..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire