Le minibus n'est pas trop en retard. Il fait ensuite le tour du village. Quelques locaux montent avec nous ainsi que leurs chargements. L'un d'eux transporte 5 ou 6 poules dans des sacs en paille, l'autre fait accrocher à l'arrière 3 sommiers, mais finalement, on a déjà connu bien pire ailleurs. Il faut environ 2h pour rejoindre la première étape et l'on nous pose à l'extérieur de la ville d'où doit repartir un autre bus pour le Laos. Il faut négocier sévère, c'est très cher, et on supprime le trajet en bateau pour rejoindre l'île que nous arrangerons nous même malgré les explications: oui il n'y a qu'un bateau, il est déjà plein, mais en payant plus, tu es sur d'avoir une place, bref un vrai conte de fée pour débourser encore 4$ de plus, non merci.... Même pas le temps de boire un café que c'est repartit! Cette fois çi il y a d'autres touristes avec nous. La frontière n'est pas loin. Côte Cambodge le gentil douanier demande 2$ pour un coup de tampon. Yoann s'en veut de ne pas avoir été assez patient. De l'autre côté au Laos, même cinéma mais cette fois çi c'est le douanier qui craque et s'exécute sans obtenir une contribution de notre part pour son pénible travail de forçat. On attend encore un peu que tout le monde fasse tamponner, que certains fassent leur visa par eux meme, ou que le mec du bus s'occupe pour 10$ de plus de la manœuvre...
Encore 30 minutes entasśes dans un nouveau minivan et nous retrouvons le Mékong. À l'embarcadère, très confiant Yoann présente le billet de bus assurant que le trajet bateau est compris et ça marche! Même pas besoin de payer le billet qui était 3 fois moins cher qu'avec la compagnie au Cambodge.
Nous posons les pieds à Don Det, une petite île parmi les 4000, à la recherche d'une guesthouse. C'est assez facile, il y en a des dizaines, l'endroit est apprecié des voyageurs et des fêtards. Nous rencontrons quelques français, et beaucoup d'autres étrangers, certains deja croisés ailleurs. L'ambiance est très cool. Les locaux ont l'air heureux dans leur petites maisons en bois. Ils disent tous bonjour aux passants. Nous dormons dans un bungalow sous la moustiquaire. Nous ne faisons pas grand chose de plus que voir le coucher de soleil magnifique sur le Mékong. Laure se couche assez tôt, appelle Yoann pour sortir une bonne grosse blatte du sac à dos, puis va boire un dernier coup dans un bar avoisinant. Il rentrera aussi avant le reste de la troupe écrasé par la fatigue.
![]() |
Frontière Laos |
![]() |
L'embarcadère pour les 4000 îles |
![]() |
Vue de la terrasse |