Nous réalisons (enfin!) que le trajet en train dure 4.5 jours jusqu'à Irkoutsk, et non 3.5 comme nous le pensions jusqu'à maintenant.
La mama Masha à fini son bonnet en crochet et s'ennuie comme un rat mort.
![]() |
Masha et son nouveau bonnet |
Yoann rend visite au steward Sasha du wagon voisin pour utiliser sa prise. Il lui explique qq points sur le fonctionnement du train.
Les drapeaux: à chaque arrêt il brandit un drapeau jaune ou rouge pour signaler au chauffeur si tous les passagers sont montés ou bien descendus: jaune pour ok, rouge pour attendre encore. Le défilé des drapeaux, tel une Ola, commence par le dernier wagon à l'arrière du train.
Sasha partage sa cabine avec un autre camarade et ils travaillent chacun 12h d'affilée. Il y a 200 litres d'eau potable à bord du train par wagon, qui est chauffée dans une bouilloire à charbon. L'eau est approvisionnée lors des arrêts. Le charbon c'est le boulot de Sasha.
Dans le train il y a 2 chauffeurs qui se relaient à chaque grande pause, en général le matin pendant 1h, on change aussi de locomotive. À partir de Omsk, les locomotives électriques sont très anciennes.
Le 1er wagon est réservé aux militaires, policiers et aux 3 chefs de Sasha. L'un deux est le chef principal, reconnaissable aux 2 étoiles qu'il porte sur son veston. Notre wagon est le plus ancien, construit en 1975. Un seul mécanicien s'occupe de la maintenance pour tout le train, apparemment il n'a pas de quoi s'ennuyer...
À la fin de son service, Sasha nous invite dans sa cabine et nous voilà dans 3 m2 à 5 personnes dedans, dont Marina et Vassili, le steward actuellement de service, à boire de la vodka et à manger des zakouskis, en-cas entre 2 shots.
Très fier, Sasha nous sort une boite ressemblant à du kitkat pour chat, mais contenant du saindoux à étaler sur du pain, nourriture de l'armée russe que lui ont offert 2 militaires sur leur retour à la maison. Ainsi que des sortes de sardines, vivants dans l'océan pacifique, des algues vertes en conserve et de la mayonnaise, appelée "sauce provençale" en Russie.
Les 2 camarades nous expliquent les décorations sur leurs uniformes universitaires de Vladivostok et nous apprennent un dicton russe 'entre le 1er et 2nd shot, la pause est courte'!
Sasha nous étonne par sa culture générale. La discussion tourne vite autour de la musique. Sa mère est fan de Jodassin, son grand père de Charles Aznavour et il nous chante même 'non je ne regrette rien' de Edith Piaf!!!
Après une courte sortie dans la ville de Omsk lors d'un arrêt, nous allons nous coucher, repus...