Levé à 7h pour profiter pleinement de la journée. Nous souhaitons nous rendre de l'autre côté du parc en bus pour voir d'autres sommets, puis redescendre à pied, faire un bout de chemin en suivant la rivière et remonter en bus pour rejoindre l'hostel par le même chemin que le matin. Pour cela, il faut d'abord accéder au sommet, environ une heure de marches. La vue n'est pas encore très dégagée. Nous prenons des escaliers glissants qui nous permettent d'accéder à un village puis à une route goudronnée, où les cars font la navette régulièrement. Après plusieurs kilomètres sillonnants les pics, nous arrivons à destination. Le site est bondé de monde car un téléphérique permet aussi d'y accéder. Mais la vue est terrible: un 'champ' d'aiguilles fines, chargées de végétation dense. Nous effectuons plusieurs pauses sur les différentes estrades puis amorçons la descente, en escalier bien sur! Comme à Huangshan, de nombreux porteurs épais comme des haricots portent des chinois gras sur un siège en bambou, ça fait un peu mal au cœur. Nous sommes encore une fois écoeurés par le non respect de la nature: malgré la présence de poubelles tous les 300m, les chinois préfèrent balancer tous leurs déchets dans les arbres. L'échelle de la carte nous réservant toujours des surprises, nous succombons à l'appel du petit train pour éviter des kilomètres de marches. On aurait pu s'en passer car le chemin le long du monorail est très accessible, sans marche et pas si long qu'indiqué. Arrivés en bas, nous achetons quelques bonnes mandarines de la région. La vue est maintenant parfaitement dégagée et le soleil a enfin percé. Nous souhaitons remonter sur les sommets par le bus et faire un stop au pied du plus grand ascenseur du monde en extérieur, 300m. Arrivés la bas c'est impressionnant et notre carte magique nous joue encore un tour. Les bus ne vont pas au sommet mais il faut payer pour prendre l'ascenseur et accéder ainsi au prochain réseau routier. Nous préférons rebrousser chemin et prenons un sentier très emprunté dans une gorge le long de la rivière. Pour rejoindre l'hôtel, il nous faut bifurquer et laisser les hordes de chinois. Nous profitons du calme, du bruit de l'eau qui ruisselle, des piaillements d'oiseaux et croisons quelques singes. Une dernière bonne montée et descente d'escalier nous attend puis nous arrivons à l'hôtel.
Après 9h de ballade nous sommes contents de boire une petite bière fraîche. Il nous faut nous débattre pour la commander car nous avons du mal à nous faire comprendre et faire diviser le prix par 4 étant pris pour de riches touristes occidentaux.
Apres les 2 jours ici et les 2 autres à Huangshan, nous voila ressourcés. Nous estimons avoir crapahuter 30 000 marches, c'est bon pour les cuisses et le moral!
![]() |
La pause s'impose |
![]() |
Pont naturel |
![]() |
Notre hôtel (à gauche) |