Nous nous réveillons à 6h30 et comme on dit, la nuit porte conseil. Nous avons donc changé nos plans (encore une fois) et prenons la sage décision d'oublier la nuit en tente dans le parc. La fraîcheur a calmé nos ardeurs... Nous partons donc pour une journée de balade sur le site et reviendrons dormir à l'auberge.
L'entrée est de 25€/personne, nous essayons d'avoir le tarif étudiant mais c'est toujours impossible sans carte. À cela on peut rajouter 10€ pour les transports en bus à l'intérieur du parc. Sous les conseils d'autres voyageurs, il est possible de monter dans les bus sans billet. Il suffit de grimper au 2ème arrêt à 5km de l'entrée. À notre grande joie, la feinte fonctionne à merveille.
Le parc s'étend sur des dizaines de kilomètres, le long d'une vallée qui se sépare ensuite en 2, où une multitude de lacs et de cascades se succèdent au milieu de montagnes ressemblants aux alpes qui nous sont chères. Selon la tradition tibétaine, un dieu offrit un miroir à la déesse qu'il aimait. La déesse laissa tomber le miroir, qui se brisa en 118 morceaux, formant autant de lacs. Pour les Chinois, la vallée de Jiuzhaigou constitue un lieu magique.
Cette première heure de marche est revigorante, la température proche de zéro et l'humidité gèlent les pieds et les mains. D'ailleurs la végétation est également givrée. Nous commençons notre ballade par la visite d'un temple en réfraction, vide de moine et de touriste. Et montons dans un car dès que l'occasion se présente, pour nous rendre tout au bout de la route. Nous souhaitons ensuite redescendre les 15km à pied en longeant la rivière. Le premier tronçon est fermé pour réparation. Nous redescendons quelques kilomètres en bus. L'eau est translucide, c'est la première fois que nous la voyons si claire en Chine. La forte présence de calcaire dans la région participe aux dégradés de bleus et de verts, dans lesquels viennent se refléter les couleurs automnales de la forêt. Dans les lacs, où les différences de profondeur accentuent les changements de tons, on aperçoit le fond tapis de troncs d'arbres -véritables cimetières d'arbres-. Les cascades sont larges. La végétation pousse au milieu de l'eau. Une sorte de bouleau a une écorce rouge-orangé. Ses paysages sont paradisiaques, la chaleur en moins. Le site est encore une fois aménagé de manière exemplaire. Tous les chemins et les marches sont en planches de bois et très bien entretenus. Parfois on se ballade à même les cascades.
Vers 15h, le temps se couvre. Les couleurs de l'eau changent encore. Nous reprenons le bus pour monter dans l'autre vallée. Là se trouve un petit lac aux 5 couleurs. La descente en bus, vu l'heure tardive, nous fait traverser plusieurs voyages tibétains. Certaines parties sont exclusivement aménagées en shop à touristes.
Nous rejoignons l'auberge qui ne s'est pas réchauffée depuis hier vers 18h. Nous apprécions une soupe de pâtes chaude et nos matelas chauffants dans le dortoir.
![]() |
Cimetière d'arbres |
![]() |
La cascade cheveux d'anges |
![]() |
Sans trucage |
![]() |
La végétation repousse sur les parties de tronc émergées |
![]() |
Vive les mariés |