C'est encore après une courte nuit, mais une agréable soirée que nous plions bagages et prenons un bus pour la gare routière. Enfin l'une des gares car la ville en comprend à chacun de ses points cardinaux. Direction Jiuzhaigou 10h de trajet. La traversée de la ville est longue et lente, et l'on peut apprécier son immensité. À l'extérieur, à l'entrée de l'autoroute une usine Foxconn. D'énormes bâtiments s'étendent le long de la route. De l'autre côté des barres d'immeubles, je pensais que nos banlieues étaient horribles, mais ici les tours sont encore plus serrés les unes aux autres, plus hautes et l'on ne voit ni aires de jeux ni parcs pour la détente. Les milliers d'ouvriers d'en face doivent y loger dans des cages à poules. Partagent ils aussi ses havres de paix en fonction de leurs horaires d'équipe? 12h au boulot, puis 12h de repos un appartement pour 2? Non le patron ne doit pas être aussi cruel avec ses plus de 600 000 ouvriers de part la Chine... Quels produits pommés fabrique-t'on là? À noter que dans le centre commercial de l'informatique à Chengdu, on m'a proposé un iPhone 5 qui n'est pas censé être vendu en Chine pour le moment, alors serait-ce t'il d'ici que vient le précieux?
Nous nous retrouvons très vite dans une vallée gigantesque. La puissance des torrents a parfois tout emmené sur son passage. Un échangeur autoroutier en a fait les frais. La route est en mauvais état mais un projet de construction remédiera à ce problème avec une route plus courte sûrement faite de viaducs et de tunnels défiants l'hostilité des lieux. Les sommets enneigés culminent à plus de 5000m. Nous traversons des villages de minorités portants des habits traditionnels encore jamais vu jusque ici. L'ascension dans la vallée durera 6 ou 7 h entrecoupée de pauses où les locaux font payer l'utilisation de leurs toilettes. Chose rarissime en Chine où toutes les villes sont pourvues de WC publiques plus ou moins propres mais gratuits. À un arrêt une mini mamie ne pouvant de part sa taille assumer son autorité essaye de récupérer les impayés. Elle hausse le ton et fait bien rire nos covoyageurs. L'une d'elle se forcera à donner quelques yuans pour régler les dettes du public et surtout la faire taire. Au départ des villages, on voit des téléphériques de fortune monter et descendre des seaux sûrement remplis de matériaux de construction. C'est donc comme ça que l'on bâtit ces milliers de marches qui déchirent les montagnes, ainsi que les hôtels de luxe dans les paysages escarpés? La température baisse en même temps que nous prenons de l'altitude. Le chauffeur était aussi pilote de rallye dans une vie antérieure et est un virtuose du klaxon. L'ambassadeur de la techno trompette David Guetta et ses tubes à une note sont un régal comparé à la monotonie de la corne du chauffeur musicien.
Nous réservons une auberge par téléphone, une première pour nous, mais l'afflux touristique semble considérable et nous avons peur de devoir dormir sous un viaduc autoroutier en construction.
Les villages sont parfois tibétains. Les maison sont colorées, et l'on peut avoir partout des tissus, des drapeaux, et des fanions multicolores. Des temples ont même la toiture dorée. L'architecture change de se que l'on a pu voir jusqu'ici, la forme des toitures, l'utilisation du bois, ect.
Nous rés. fécondons ensuite pendant quelques km, et l'on peut voir le long de la routes des dizaines d'hôtels, dont les plus luxueux ainsi que des salles de spectacles et des shops a touristes pour assouvir les hordes de chinois en vacances.
Nous achetons nos billets de retour pour dimanche à Chengdu, et le propriétaire de l'auberge vient même nous chercher à l'arrêt de bus. La nuit en dortoirs s'annonce fraîche vu la température, mais le grand luxe il y'a des couvertures chauffantes!
![]() |
Angry mamy |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire