À notre levé, la vue sur la baie de notre chambre nous coupe le souffle. Des îlots sortent de l'eau, le temps est lourd, et l'activité déjà présente. Il est 7h du matin, les pêcheurs ramènent le fruit de leur labeur dans des petites barques, les poissons et fruits de mer seront sûrement ensuite vendus au marché. Les barques sont fabriquées à base de bambous tressés, la coque est ensuite enduite de goudron pour étanchéifier le tout. Futella baguette mais à la fenêtre!
Nous louons un scooter pour la journée après avoir comparé les tarifs à droite et gauche. Nous enfilons nos maillots de bain, pensant nous baigner plus tard dans les criques. Mais le temps est plutôt orageux et le ciel très couvert. Lors des quelques éclaircies, l'eau de la mer change complètement de couleur et le marron se transforme en bleu translucide, invitant à la baignade. Malheureusement, les nuages restent présents toute la journée, avec quelques gouttes.
La route est tracée à travers une végétation très dense. Des chemins en terre amènent aux plantations, principalement des mandariniers et bananiers, entourés d'une jungle semblant impossible à traverser. Pour la première fois de notre vie, nous mangeons une mandarine directement cueillie de l'arbre!
Nous roulons direction le nord, afin de nous rendre dans un autre port et visitons une grotte cachée dans les montagnes, aménagée en 1965 en hôpital et pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes. Au sous-sol se trouvaient le bloc opératoire et la salle d'attente et au premier une immense salle de cinéma. Désormais toutes ces salles sont vides mais l'endroit est encore impressionnant.
Nous faisons notre pâté baguette sur une plage près de l'embarcadère de la veille. Seuls au monde, seulement un paysan qui ramasse des coquillages. Il n'y a plus trop de carburant alors nous roulons a l'économie et profitons plus des paysages.
Nous garons le scoot au bord de la plage n°3 et nous baladons sur le sentier côtier qui offre de beaux points de vue sur les formations rocheuses.
Après avoir arpenté toutes les routes de l'île, nous nous lançons dans l'organisation des 2 jours dans la baie d'Ha Long. L'affaire n'est pas facile, de nouveaux pseudos-tour-opérateurs-arracheurs-de-dents ventant leurs services. Au final nous nous rabattons sur le proprio de notre hôtel. C'est le seul qui possède ses bateaux, et peut nous mettre en confiance. Après avoir booker le tour 2 espagnols reviennent très mécontents de leur voyage... WC cassé, pas de lit, même bouffe matin midi soir, ça s'en la merde. Bref il nous explique que c'était pas son bateau mais que pour nous il n'y aura pas de problème. Puis une heure après qu'il est obligé d'annuler car il a viré tout son personnel. Rediscussion avec les dentistes. Et nous bookons pour un peu plus cher, plus d'autre choix. Nous lui ramenons 4 autres clients et négocions notre commission, prix final imbattable. Serions nous devenus vietnamiens en si peu de temps?
Pâtes vietnamiennes lyophilisées à l'hostel, blog et au lit.
![]() |
Grotte hopital |
![]() |
Salle ciné |
![]() |
Resto du midi |