11.04.2013
Les chiens des voisins n'ont pas cessé d'aboyer, intrigué par la tente cette nuit, mais le matelas naturel de fleur a été bien confort. Au levé, le ciel bleu est éblouissant et fait ressortir toutes les couleurs de la nature. Nous levons le campement assez tôt, sans thé chaud car le bois est trop dur à trouver. Un paysan nous accompagne un bout de chemin pour nous montrer les traces paléontologiques de pattes de dinosaures gravées dans la roche. Ils chaussaient bien du 92! Nous laissons ensuite le guide mâchouiller sa coca et continuons l'ascension. La cuvette devant nos yeux parait courte, mais la traversée dure plus longtemps que prévu. Nous passons par quelques mini-canyons creusés par l'eau, d'ailleurs dur à croire car tout est à sec! Les roches sont multicolores, jaunes, vertes, rouges et violettes. Les quelques paysans du coin s'acharnent aux champs, la peau brunie sous le soleil de plomb. Ils ont la vie dure, avec leurs pauvres habitations en pierre non reliées à l'électricité, et l'eau à puiser aux puits. Mais paraissent tout de même heureux. Une dame nous confirme le chemin pour rallier Potolo, mais il faut un peu d'intuition pour suivre le sentier non marqué. Enfin, nous apercevons de très haut le village, et entamons la descente au milieu des montagnes aux formations géologiques encore très difformes. Nous traçons dans un lit de rivière à sec jusqu'au fleuve et casse-croûtons à l'ombre d'un arbre (pratiquement le seul) les restes de nourriture. Sur la route, un pic-up accepte de nous ramener à Sucre. Le retour se fait donc cheveux au vent, en s'accrochant solidement pendant 1h30, avec 2 israéliens et un danois. Yoann pense avoir perdu le portefeuille, nous pleurons nos billets récoltés dans tous les pays traversés jusqu'à maintenant. À la descente de voiture, il regarde l'intérieur du sac et le retrouve comme par hasard. La frayeur passée, nous chantons Alléluia!
En centre ville, nous croisons Ulysse et Céline, les 2 français de Samaipata, qui étaient censé se trouver en Amazonie. Le temps a eu raison de leur plan. On se donne rendez-vous sur la place principale pour 20h, le temps de récupérer nos sacs et trouver une auberge avec des propriétaires plus sympathiques. Une bonne douche est aussi la bienvenue! Nous rencontrons également les 3 touristes qui reviennent de la rando. Le monde est petit, ou bien Sucre en est le centre!
Le soir, nous faisons un saut au marché pour manger une soupe et une milanese, avant de retrouver, comme prévu, le couple de français. Nous prenons une table dans le restaurant français que nous connaissons déjà et passons une chouette soirée en sirotant quelques bouteilles de vin.
 |
Place de campement |
 |
Les dinosaures |
 |
Potolo au fond |
 |
La rivière à moitié à sec |
 |
La route du stop |