06.12.2012
Nous attendons le minibus à touriste à 7h dans la rue. En 10 minutes, nous nous faisons accoster une quinzaine de fois par des vendeurs en tous genres: lunettes de soleil, briquets, clopes, cireur de chaussures... La plupart également vendeurs de Marie.
Nous rejoignons la ville My Tho à 2h de route, la porte du delta du Mékong. Lors d'une pause, Yoann se laisse tenter par un café glacé (snif, nous quittons bientôt le Vietnam) et Laure par un jus de mangue frais, un délice! Nous montons à bord d'un bateau en bois et naviguons sur le Mékong autour de plusieurs îles: dragon Island, Unicorn island, Phoenix et turtle island.
Nois nous arrêtons sur l'île unicorn et avons le droit à une dégustation de thé au miel, produit sur place. Les vendeuses nous proposent ensuite de la gelée royale pour un prix bien inférieur à chez nous, du gingembre confit et des bananes sèches. Nous refusons gentiment. Ensuite vient la dégustation de fruits exotiques, à tremper dans du sel pimenté pour en relever le gout: chom chom, ananas nain, mang cut, mangue, mini banane, longane (nous ne retenons pas tous les noms) tout en écoutant les chanteuses traditionnelles, accompagnées par des musiciens. Le tout est un peu surfait, une usine à touristes où le pourboire est de mise...
Nous montons à bord d'une barque dirigée par 2 femmes, qui nous emmènent dans les méandres de l'île. Le décor est superbe, calme. La dense végétation rejoint l'eau par des bas cotés boueux, où l'on s'attend à chaque instant à découvrir un crocodile caché... En sortant de ce labyrinthe, nous retombons de nouveau sur un bras du Mékong. Nous n´aurions jamais pensé que le fleuve puisse être aussi large!
Nous échangeons notre embarcation manuelle contre celle motorisée et rejoignons la ville de Ben Tre, où se trouve une fabrique artisanale de bonbons à la noix de coco. Ce fruit pousse très bien dans la région, et sur cette île seulement se trouve une espèce spéciale, qui ne contient pas de jus mais juste de la chaire, utilisée pour la cosmétique. 10€ la pièce.
L'affaire familiale tourne plutôt bien et l'affluence des touristes y est pour quelque chose.
Les différentes étapes de fabrication se succèdent rapidement. La noix de coco est ouverte manuellement, la chair est râpée et vendue séparément. Le jus est déposé dans une cuve et laissé à décanter, afin de séparer les 2 phases. L'huile est récupérée pour la confection de produits cosmétiques en tous genres: savons, crèmes et huiles...
La phase aqueuse, mélangée avec du sucre, est chauffée avec du feu alimentée au bois d'écorces de noix de coco. La pâte devient épaisse et maniable. Elle est alors étalée sur une table et déposée dans des moules rectangulaires, puis découpée rapidement en morceaux au couteau. Les carrés sont emballés dans un morceau de feuille de riz, ce qui permet d'avaler le tout sans se coller les doigts.
Le bonbon ne correspond pas à nos standards de sucreries européennes: très peu sucré mais trop gras, malléable sans fin dans la bouche.
Nous mangeons un bout dans un resto sur l'île, le lunch est compris dans le trip. Une rapide ballade sur l'île permet bien de confirmer la forte présence de cocotiers dans le coin.
Nous retournons à My Tho en bateau et progressons sur la terre direction l'épicentre du delta: Can Tho. Le bus nous dépose à l'hôtel.
Nous avons enfin quartier libre! Après cette première journée, nous nous rendons compte qu'il n'aurait pas été facile de faire un tel programme seuls sans tour organisé et beaucoup plus cher. C'est pourtant lourd et plutôt contraignant de suivre comme des moutons, se sentir moins libre que d'habitude et écouter les conversations des vieux toujours mécontents. Nous sommes tout de même totalement ravis du paysage découvert dans la journée.
Il fait très lourd à Can Tho. Les quais animés invitent à la promenade et le choix des stands pour se restaurer est vaste. Les locaux sont assis aux pieds des arbres, nous faisons de même, après avoir dégoter une galette de riz craquante fourrée aux œufs de cailles et aux épices, grillée sur un mini barbecue. Des touristes du bus nous rejoignent; nous partageons quelques bières, assis dehors dans un local. L'anglais teste une boisson de la carte et se retrouve avec 25 ml d'un alcool de riz fort en bouche, à couper avec de l'eau et des glaçons. Toute la tablée en profite.
 |
Apiculteur |
 |
Cocotier |
 |
Confection de bonbons à la noix de coco |
 |
Emballage |
 |
Chargement de sable |