06.11.2012
Levé aux aurores pour rendre visite aux pandas de Chengdu. Le site se trouve un peu à l'extérieur de la ville. Il nous faut prendre 2 bus et nous arrivons la bas en avance avant l'ouverture
à 7h30. La réserve est également un lieu de recherche sur les pandas en captivité. Une réserve à Wolong avait été construite et ouverte au public. Mais détruite lors du sévère tremblement de terre de 2008 dans le Sichuan. Une bonne partie des pandas a alors été transférée à Chengdu: des pandas géants, des pandas normaux et des pandas roux (Firefox).
Le parc ouvre ses portes
a 8h et les animaux sont nourris
de 8h30 à 9h30, laps de temps où ils sont donc plus actifs pour manger. En liberté, les pandas devaient passer une grande partie de leurs journées à trouver une énorme quantité de nourriture, principalement du bambou. Mais en captivité, il leur est servi tout prêt et les animaux digèrent et dorment le reste du temps.
Nous nous laissons attendrir devant ces pandas noirs qui sont très patauds, tandis que les roux ressemblent plus à des putois ou des renards. Ils sont plus agiles et rapides et ne sont pas végétariens comme les pandas. En liberté, ils mangent les petits oiseaux et volent également leurs œufs.
Plusieurs pandas se sont reproduits avec efficacité dans le parc, soit de façon naturelle, soit par insémination artificielle. En septembre dernier, un bébé est né et pesait 124g. À la naissance, ces animaux ressemblent plus à des souris roses sans poil qu'à des pandas. Mais très rapidement, un duvet gris se forme, puis les tâches typiques noires et blanches apparaissent. Certains petits sont encore en couveuse.
Dans le parc se trouve également un grand lac riche en carpes multicolores, où évoluent majestueusement des cygnes noirs - la première fois que nous en voyons!- Nous nous demandons si les chinois n'ont pas tout simplement peints des cygnes blancs, inspirés par le film. Après tout ils ont peut-être aussi mis des colorants dans les lacs à Juizhaigou pour obtenir ces couleurs surnaturelles et attirer les touristes! Nous, de mauvaise foie, non....
Lors de la matinée, nous retrouvons Pascal et Audrey, qui font également la visite. Nous rentrons ensemble en ville.
Après une pause pour récupérer nos sacs à l'auberge, nous nous rendons à la gare au nord de la ville. Encore une fois, le hall d'attente est rempli de gens avec leurs bagages énormes. Une fois les portes ouvertes, ils se ruent comme des furies pour choper des places assises. Notre wagon couchette comporte 3 étages, nous avons réservé les derniers, histoire d'être tranquilles. Le train est relativement propre. Notre voisine, maman d'une petite de 4 ans, lui apprend les bonnes manières : cracher les pépites de cacahuète par terre, mettre les déchets à côté de la poubelle prévue à cet effet...
À 22h, c'est extinction des feux obligatoire et nous nous laissons bercer par le mouvement du train, avec une pensée nostalgique pour les bons moments dans le transsibérien.
 |
Lutte de petits pandas |
 |
Le panda géant |
 |
Je dors dans n'importe quelle position, comme les chinois... |
 |
Black swan |
 |
Le bus authentique |
 |
Le train couchette sur 3 étages |