Lijiang

08.11.2012
À notre réveiĺ, nous décidons de rester un jour de plus à Lijiang car l'atmosphère de village nous plait bien. Vu que la vielle ville est enregistrée au patrimoine de l'UNESCO, il faut payer l'équivalent de 10€/personne pour y dormir, règle que nous avons contourné, en expliquant à l'auberge que nous n'y restions qu'une nuit avant de repartir. Il nous faut donc quitter cette auberge pour pouvoir feinter autre part. Malgré le plan de la ville enregistré dans l'iPhone, le flyers de l'auberge avec un mini plan expliquant comment s'y rendre, les panneaux dans la vieille ville, nous arrivons à nous perdre en toute beauté dans le dédale des ruelles piétonnes. Après 2h de tournée en rond, nous arrivons à destination et prenons une nuit en dortoir.
Nous repartons visiter le coin et trouvons un boui-boui où manger pas cher, à l'extérieur de la vielle ville. Un homme avec un faucon sur le bras nous aide gentiment pour commander. Son animal domestique est très docile et attend que son maître ait fini de manger. Le centre est en effet bien touristique et les prix gonflés. Il faut reconnaitre que le charme est bien là. Les locaux s'essaient à une danse traditionnelle en ronde, les dames portent de jolis costumes. Des artisants travaillent l'argent pour le transformer en bijoux, tissent des châles, sculptent le bois, façonnent des articles en cuir souple de yak, peignent, jouent de la musique... Les produits artisanaux sont élégants, colorés et contrairement à la nourriture, les prix ne nous paraissent pas exorbitants. Mais nous restons raisonnables car nos sacs sont déjà bien assez remplis.
Le marché est également très animé. Dans des halles couvertes se trouve le coin boucherie, principalement du cochon et des volailles. Sur la place se vendent des animaux, dont des chiens. (Il faut souligner que c'est la première fois depuis que nous sommes en Chine que nous voyons des chiens ressemblants vraiment à ce que l' entend par chien, et non à des rats galeux sans poil ou à des hyènes agressives...) Les chiots vendus sont simplement transmis dans un sac plastique!!!
Yoann se laisse tenter par un œuf à l'aspect inconnu -sûrement dû à une cuisson spéciale-. La coquille est recouverte d'une poudre blanche solide. L'intérieur est comme gélifié et le jaune à moitié coulant, a une drôle de couleur noire-verdâtre. Apparemment, bien bon quand même. Nous succombons au fromage de yak frais avec des galettes aux herbes (un peu en manque de bon roquefort ou beaufort et de baguette). Le goût est fort et fumé, très agréable pour nos papilles. Yoann goûte également les grattons locaux. Nous continuons à errer dans les ruelles et arrivons sur les hauteurs de la vielle ville. Difficile de trouver un point de vue entre toutes ces petites maisons, hôtels, restaurants, échoppes... Au fond du tableau magnifique se dressent les montagnes aux sommets enneigés qui se découpent sur le ciel bleu.
De retour à l'auberge nous retrouvons une allemande rencontrée à Oulan-Bator. Puis sur la route d'un petit bar reggea que nous avions repéré l'après-midi, un couple d'allemands avec qui nous avions échangé aussi à UB. Finalement, le monde est bien petit!! Nous nous rendons dans un bar avec de la musique reggae en live. Le local est plein à craquer. Nous nous asseyons avec un groupe de chinois qui nous propose une place autour d'une table basse. Au centre se trouve un socle en métal de forme concave où brûle du bois. L'ambiance est forte, et la chaleur autour des braises fait du bien. Nous désenchantons à la vue du prix d'une bière et abandonnons notre place bien confortable pour rentrer bredouilles à l'auberge. Lijiang est bel et bien un lieu touristique, hors budget pour nous...
Nous nous rabattons sur une bière du supermarché que nous partageons avec un allemand.
 
 
 
 
 
 
 
Le faucon docile
 
 
 
Danse traditionnelle
 
 
Artisan argent
 
Sculpture sur bois
 
Habits traditionnaux
 
Œuf à la cuisson inconnue
 
 
Vue sur Lijiang
 
 

2 commentaires:

  1. Même si papa à la réputation coté Serna/Martinez d'adorer les œufs .... celui ci ne l’attire pas ...et je ne pense pas qu'il pourra faire la tortilla du vendredi soir avec... baci mamma
    c'est vraiment chouette ce que vous faites .. bisous papa

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques photos et super voyage, continuez car nous nous régalons de tous ces paysages ainsi que vos commentaires et nous voyageons avec vous, mais nous ne ressentons pas la même fatigue.Biz a vous deux.Rose-Marie et Tata Incarnation.

    RépondreSupprimer