Puis le train se met en route, sans signal de départ, le voyage commence vraiment: Moscow-Irkoutsk, 5200km, 3,5 jours de train. Notre wagon comporte 50 lits et l'espace est aménagé ingénieusement. Une table au 1er, modulable en lit pour la nuit, qui permet échange et repas conviviaux, avec un coffre en dessous. Au dessus, une autre couchette pour dormir et encore au dessus, un espace pour poser les sacs. Acrobaties garanties... Le train est composé de 10 wagons, dont un pour le restaurant, 5 wagons en 2ème classe avec des compartiments pour 4, et 4 wagons en 3ème classe, où nous nous trouvons.
![]() |
Le wagon restaurant, pas utilisé |
![]() |
Notre wagon |
Au réveil, le défilé pour aller chercher de l'eau chaude pour le thé et les soupes chinoises à l'avant du wagon débute.
![]() |
Bouilloire pour eau, chaude fonctionnant au feu de charbon |
Le train roule, le paysage defile: forêts de pins et de boulots, marecages boueux avec des jongs, la plaine ponctuée par des baraques en bois... Aux arrêts prolongés dans les gares, les mamas russes vendent les denrées du coin.
Nous faisons la connaissance de Marina, une espagnole profitant de la crise dans son pays pour voyager.
Une halte de 15 min à kirov nous permet de descendre sur le quai pour acheter des pépites de tournesol et une soupe chinoise dans un bol, afin de pouvoir réutiliser celui-ci pour manger nos autres sachets de soupe (achetés à Moscou, sans avoir pensé à comment on allait les manger....)
Pendant la soirée, nous allons dans l'emplacement fumeur situé entre 2wagons et discutons avec Sacha, un étudiant de Vladivostok qui travaille comme steward dans le train pendant ses 4 mois de vacances.
![]() |
Sasha le steward |
Au retour dans le compartiment lit, nous sortons de nos sacs une bouteille de vodka, au plus grand plaisir de nos compagnons de voyage dont les visages s'illuminent de beaux sourires édentés! Très vite, chacun sort ses provisions: gras de porc, cornichons, pain, groseilles acides et la discussion avec pieds-mains-russanglais débute.
La mama Masha, grand-mère de 80 ans, pro du crochet; le père Sacha (un 3ème) qui nous a offert les pommes de terre et le saidoux au petit déjeuner, nous dit de ne pas être radin sur le remplissage de son verre; Nika, une étudiante bafouillant 2-3 mots en anglais et qui nous apprend 2-3 mots russes, et encore d'autres, tout le monde rit et la bonne humeur est au rendez vous, malgré la voisine qui se plaint que ses enfants n'arrivent pas à dormir...
Coucou, Merci pour ce carnet de voyage. Je me suis régalée à le lire enfin... jusqu'à ce que je tombe sur la photo de toilettes!!! aie aie aie! un ptrain pas comme les autres! Bonne continuation et à très vite! bisous à vous 2! Charlotte
RépondreSupprimer