Pas de réveil, cela fait du bien. Déjeuner au réchaud, les joies du camping, table en bambou au milieu de la jungle, nous nous sentons très bien.
Nous décollons à pied sous les explications du proprio vers 9h30 pour rejoindre le lac cratère. Le chemin n'est pas vraiment balisé et au bout de 500m nous sommes en freestyle. Il y a quelques cahutes ici et là et nous demandons notre chemin plusieurs fois. La région parait très pauvre, aucune infrastructure, et nous avons l'impression que les autochtones ne parlent pas khmer. Il y a des vergers où poussent des arbres inconnus pour nous, c'est aussi très vallonné. Un petit vent est bien venu et nous rafraîchit de temps en temps. Avec nos détours et nos hésitations, nous mettons bien 2h pour rejoindre le lac.
Il faut s'acquitter d'un droit d'entrée, mais nous pensons contourner par un autre chemin. Un gars arrivant dans l'autre sens en bécane nous explique qu'il faut faire demi tour et payer l'entrée car l'argent va à la communauté qui vit dans la région: les Tameuls. Ils ne sont pas Khmer, pas bouddhiste. Ils ont leur propre langage qui ne s'écrit pas. Ils croient aux esprits de la nature, de la forêt et le lac où nous allons nous baigner est sacré. Il est d'ailleurs interdit d'y construire des bâtiments ainsi que dans la forêt, elle aussi sacrée, qui le borde. C'est une bonne chose.
L'endroit est paradisiaque. Laure met même la tête sous l'eau pour la photo. Il y a plus de locaux que de touristes. Ils sont attablés sur des nattes dans des cabanes de bambou ou larvant dans les hamacs. Ceux avec qui nous partageons le ponton nous offrent une bière, et ils se font un festin qu'un gamin leur apporte en vélo. Pour nous ce sera pâtes chinoises crues, tranche de pain de mie, et une saucisse chinoise. On en a encore quelques une, Yoann a un peu du mal à finir le paquet. L'après-midi passe vite et nous discutons avec 2 suisses allemands, partageant nos expériences de voyage et les différences France - Suisse - Allemagne. On aurait voulu rester plus mais le couché de soleil sur une plateforme dans notre lodge nous attend. Nous rentrons par la route nationale, beaucoup moins intéressant, mais plus court...
Le couché sur la petite plateforme en bois construite sur les hauteurs après la forêt de bambou, n'est pas le plus beau que nous n'ayons jamais vu. Une colline gâche un peu la vue. C'est qu'on a de ces exigences maintenant! Retour à la table en bambou et le repas sera pâtes chinoises cette fois cuites, bientôt les dernières, le sac s'allège, presque dans le noir. Nous allons au lit assez tôt après avoir réservé une bécane auprès du proprio pour le lendemain.
![]() |
Camping dans la jungle |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire