Nuit courte, nous nous levons à l'aide du réveil à 4h45, afin d'aller voir le levé du soleil sur les temples d'Angkor. Le chauffeur de tuktuk d'hier est sensé nous y emmener mais il ne daigne arriver. Nous ne nous sentons pas très en forme pour parcourir les 40km en vélo, avec les visites des différents temples sous les 35 degrés! Nous négocions alors le prix pour la journée avec un autre conducteur. Nous décollons assez tard avec ce contre-temps. Lorsque notre chauffeur grille un feu rouge, les flics lui collent une amende sur le dos, ce qui ne le rend pas plus aimable...
L'ancienne cité Khmer abritait à son apogée (du 9ème au 15ème siècle) un million de personnes. Certains monuments sont aujourd'hui en état de ruines mais le gouvernement investit dans la rénovation. La jungle et la végétation ont parfois repris le dessus, ce qui appuie un peu plus sur l'aspect sauvage du site.
À l'entrée du site, nous achetons nos billets et nous posons devant Angkor Wat, le monument le plus grand du parc, qui se réverbère dans le lac présent à ses pieds. La symétrie du temple est parfaite et encore en bon état. Nous nous melons à la cohue des photographes, et soudain le soleil pointe son nez, illumine les vielles pierres et rend le lieu magique! Des arches encerclent Angkor Wat sur 800 mètres, des bas-reliefs y sont gravés dans la roche, décrivants différentes batailles. Les blocs de pierre énormes sont taillées comme un puzzle en 3D, avec des détails ou des fresques sur chaque centimètre carré. Certaines sont trouées, ce qui devait faciliter le transport et le montage effectué à l'époque par des éléphants.
Nous partons à la recherche du tuktuk, parmi la centaine qui attendent patiemment leurs clients à chaque arrêt. Le chauffeur s'est endormi dans son hamac, suspendu dans la cabine. Il nous amène ensuite à Bayon, s'en suit une discussion mouvementée car il veut augmenter le tarif. Le ton monte, nous partons à pied visiter le monument, en ne sachant pas s'il sera encore là à notre retour. Nous foulons les vieilles pierres dans un dédale de corridors, les monuments sont encore à moitié éclairés par le soleil, avec un jeu d'ombre et de lumière intéressant sur les grosses têtes de femmes souriantes! À Baphuon, l'accès aux shorts et débardeurs est interdit. Laure attend patiemment devant, pendant que Yoann part en exploration sur le site haut perché. Nous retrouvons ensuite le chauffeur, tout le monde s'est calmé mais la bonne humeur n'est pas encore revenue. Nous trouvons un compromis et visitons Preah Khan, puis Ta Keo. Plusieurs chantiers de rénovation sont en cours, certaines parties sont fermées au public car jugées dangereuse. Sans blague! Vu l'amoncellement des rochers, il faudrait être inconscient ou suicidaire de s'y aventurer... Vient la pause casse-croûte à l'ombre, la fatigue tombe comme un voile, ce qui rend l'esprit un peu brumeux. Les marches paraissent tout d'un coup plus hautes et les corridors plus longs.
Le monument Ta Prom est en état de ruine avancé, les arbres n'hésitent pas à bousculer les murs en pierre avec leurs racines, qui enveloppent le site de façon sauvage. Décor Tomb Raider, une scene du film y a été tournée, avec de nombreuses tours, de petites cours intérieures et d'étroits corridors, qui mènent souvent à des monticules de pierres renversées.
Nous négocions ferme le prix d'un café frais puis passons devant le lac Srah Srang, entouré de rizières qui font vivre plusieurs villages alentours. Nous escaladons la pyramide Pré Rup, qui fait étrangement penser à Palenque au Mexique. En effet, la vue du haut permet de surplomber la jungle et champs alentours. Nous apercevons au loin Angkor Wat, noyée par la végétation. Avec le couché de soleil, les roches paraissent encore plus rouges et des ombres se dessinent de nouveau. Nous regardons ce spectacle naturel, puis regagnons la ville en tuktuk la nuit tombée.
La journée a été fatigante mais nous en a vraiment mis plein la vue, l'immensité du site, la prouesse architecturale et les détails de sculptures, la taille et la couleur des roches avec du lichen, et la nature qui reprend le dessus...
La douche nous requinque, nous gouterons ce soir deux specialités khmers: la salade de fleurs de bananes et l'amok, une sorte de curry au poisson accompagné de riz. Puis au lit...
![]() |
Angkor Wat |
Vos photos sont magnifiques... Je suis jalouse ! J'en conclue que vous avez opté pour une seule journée...
RépondreSupprimerBaisers. Isa
C'est magnifique !! Impressionnant !!!
RépondreSupprimerGros bisous à vous deux !
Aurel
Commentaire laissé sur notre adresse mail par Evelyne et Pierre Ottavianni après leur avoir envoyé l'adresse de votre blog
RépondreSupprimerBisous
Papa
CA FAIT RÊVER…. EN TOUT CAS, LES PHOTOS SONT GÉNIALES (papa-jean-louis peut être fier de son « élève »), ET LES TEXTES SONT DIGNES DE FIGURER DANS NATIONAL GEOGRAPHICS . ON EST TRANSPORTES. ET ON EN REDEMANDE. BRAVO !!! BISES A VOUS DEUX.
Des temples encore!!
RépondreSupprimerMais rassurez moi ... le scorpion... il est en plastique?? C'est fantastique!
Bisous
et prudence...
Coucou, comment allez vous ? Je vois que vous avez passe un bon noel.
RépondreSupprimerJe suis toujours au Vietnam et serai au Cambodge autour du 2/3 janvier.
Besoin de quelques conseils... est il vrai qu au cambodge tout peut se payer en dollars ? avez vous pris les cachtons pour le palu ? a quel moment l avez vous commence ?
Bonne continuation. Bisous a bientot. Marie