Le lac Titicaca

15.05.2013
La nuit de sommeil fait du bien à tout le monde. Malgré quelques rayons de soleil, il fait plutôt frais dehors et le ciel bien couvert. Nous déjeunons sur une plateforme en bois des gâteaux français et des fruits qui glissent très bien.
Puis nous embarquons sur le bateau plus tôt que prévu. Sur une autre île, nous récupérons d'autres touristes et faisons une halte dans un restaurant. Mais les prix du thé sont exorbitants, nous ressortons sans boisson chaude.
Les 2h30 de bateau pour rallier l'île Taquile bercent Yoann et Sev qui dorment la bouche ouverte. Puis il faut suivre le groupe de touristes et grimper au village par un sentier de pierre. Autant dire qu'ils n'ont pas la fibre photographique, ils filent sans admirer le paysage... Yoann trouve en chemin de la Muña, une plante aromatique excellente pour le thé. La nature et le paysage ressemblent fortement à l'Isla del Sol du côté bolivien. Des petites cabanes en terre cuite sont perchées sur les collines, où les Incas ont mis en place l'agriculture en terrasse.
Sur la place principale, un orchestre et des habitants déguisés défilent avec des chars, avant de rentrer dans la chapelle. Les hommes portent un bonnet de nuit coloré et les femmes, toutes sur le même gabarit, jupes et châles. C'est jour de fête. Nous achetons du pain et casse-croûtons le bon saucisson que Sève à ramener avec une chouette vue sur le lac. Pour nous aussi, c'est jour de joie!
Puis nous rejoignons un port situé de l'autre côté de l'île où nous attend notre bateau. Les 500 marches de pierre inégales sont sûrement plus faciles à descendre qu'à monter et nous ramènent au niveau de l'eau. Nous serions bien restés plus longtemps sur l'île calme pour en visiter les recoins mais le temps manque...
C'est reparti pour 3h de bateau pour rentrer sur Puno. Nous profitons du soleil sur le toit de l'embarcation, avant que le temps se gâte. Quelques gouttes tombent et le vent se lève. En ville, un taxi-minibus nous dépose au marché, où nous faisons quelques courses. Lorsque nous ressortons, il pleut à averse. Nous rejoignons le plus rapidement possible l'hôtel de luxe pas cher. Mais les égouts sont inexistants et les rues se transforment rapidement en torrents. Nous arrivons trempés dans notre suite (avec salon!). Pour nous en remettre, nous goutons à l'alcool local, le Pisco, et du guacamole maison, réalisé selon la recette spéciale Severine à l'orange!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Trop fort jme rappelle bien de la place à Taquile avec le bâtiment en béton pour la sorte de coopérative des objet faits à la main ou qqch du genre. C'est là que l'on avait pris un bonnet pour Arthur ! La lumière est ultra intense sur le lac, on avait adoré ! biz

    RépondreSupprimer
  2. Encore de jolies photos, de belles couleurs... mais qui a dit que c'était pâle Pérou ?

    RépondreSupprimer