La pampa J+2, les dauphins

01.05.2013
On se lève à 5h30 pour aller voir le soleil se lever sur la pampa. Sur la barque, nous entendons de nombreux animaux, les oiseaux sifflent tous de manières différentes, les alligators répondent aux appels du guide. La protection du K-way est encore bien utile contre les moustiques. Le ciel couvert de nuages s'éclaire lentement, puis nous rentrons déjeuner au campement. Les beignets un peu gras ne passent pas très bien.
Nous enfilons les maillots de bain, puis remontons sur la barque.
Le guide nous conduit dans une lagune, où les dauphins roses ne tardent pas à pointer leurs nez! Ils respirent d'intelligence et de douceur! Nous sautons dans l'eau afin de jouer avec eux. Ils poussent une bouteille qui flotte à la surface et mordillent gentiment les pieds. Puis d'autres barques de touristes arrivent et nous naviguons jusqu'à un autre lac, où les dauphins nagent tranquillement.
Nous rentrons tôt au campement, à 10h30, le repas est servi, car deux des américains ont un vol à prendre de Rurrenabaque. Autant dire qu'on n'a pas faim!
Nous rentrons donc en barque à santa Rosa, en mode speed. Le guide fait tirer le moteur et redouble d'adresse dans les labyrinthes formés par la végétation. Nous attendons ensuite la jeep, alors que de nombreux dauphins roses nagent dans la rivière sous nos yeux émerveillés. Yoann tente de les photgraphier, mais leurs sauts hors de l'eau sont si rapides... Pas facile de les avoir. Alors Yoann saute dans l'eau et va nager avec eux. Il s'accroche à l'eleron d'un dauphin, avant que ça tête disparaisse sous l'eau. Il croit ensuite avoir trouvé une pierre comme appuis, mais se retrouve en équilibre sur le dos d'un dauphin, qui lui fait comprendre son erreur en le mordant. Une fois ne suffit pas, la seconde est plus violente. Se faire mordre par un dauphin, cela n'arrive pas tous les jours et Yoann se rend compte de la 'chance' qu'il a. Il sort même la queue du dauphin qui tourne autour de lui hors de l'eau, la peau est douce.
Heureux de cette expérience, il ressort de l'eau essoufflé et nous montons dans la jeep pour Rurrenabaque. 3h plus tard, nous arrivons en ville, recouverts de poussière mais tellement émerveillés par ces 3 jours dans la pampa, qui nous ont offert la chance de voir différentes animaux dans leur milieu naturel.
Nous prenons une chambre dans le même hôtel que la dernière fois. Après une douche et un casse-croûte au chocolat Bolivien, qui a fondu par cette chaleur, nous squattons un cybercafé pour mettre le blog à jour. Heureusement que la connexion est bonne pour envoyer les photos. Nous partageons ensuite une bouteille de rouge avec un Uruguayen, avant de filer au lit.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le nez rose
 
 
 
Des nids suspendus
 
 
 
 
1,5-2 m d'envergure
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1 commentaire: