La pampa J+1

30.04.2013
Nous nous levons à 8h et déjeunons ensemble. Puis chaussons bottes en caoutchouc, k-way pour Laure et partons à la chasse à l'alligator ou à l'anaconda. Le guide conduit la barque dans les marécages avec adresse, avant de s'immobiliser lorsque le fond du bateau touche la terre. Nous sautons dans l'eau et partons patauger dans la boue. Les bottes de Laure ne sont pas étanches, mais protègent tout de même des attaques éventuelles...
Nous ne tardons pas à voir la tête d'un anaconda caché dans la racine d'une arbre. Bien calé, il ne veut pas en sortir. Nous continuons à pied dans la gadoue, le guide trace un chemin à la machette dans la végétation, les moustiques sifflent dans nos oreilles. Il fait chaud avec la veste, mais on ne s'en plaint pas, on s'y sent un peu protégés des piqûres.
Le guide nous montre un bébé alligator à 4 mètres, puis nous demande de nous mettre derrière un pauvre tronc d'arbre tombé au sol afin de nous protéger de la maman qui n'est pas très contente de notre présence. En effet, elle se ramène lentement, et répond agressivement aux bâtons de bois qu'on lui lance. À 5 mètres de nous, elle fait des sauts hors de l'eau, la gueule grande ouverte et l'œil menaçant. Nous rebroussons rapidement chemin à la recherche d'anacondas mais ils sont trop bien cachés. Nous remontons dans la barque et tentons notre chance sur un autre îlot mais revenons bredouilles.
En chemin pour le campement, nous croisons un caïman qui nage dans l'eau, et encore une multitude d'oiseaux, dont des rapaces, des vautours et des petites dindes.
Une douche avant le repas, puis un peu de temps relax. Yoann en profite pour taper un som et Laure tape le blog. Dans l'apres-midi, nous remontons dans la barque pour une partie pêche. Le guide nous emmène dans plusieurs recoins, le plus souvent à l'ombre. À l'aide d'un fil et de petits bouts de viande, nous essayons d'appâter les poissons. Laure remonte deux sortes de sardines et Yoann un petit piranha. Sa rangée de dents impressionne, Yoann le relâche dans l'eau avec un œil en moins....
Lorsque les moustiques commencent à attaquer, nous rentrons au campement. Sur le chemin, nous croisons encore un dauphin rose, un alligator qui nage en contre-sens, ainsi qu'un paresseux. Comme ses mouvements sont extrêmement lents, nous nous calons sur la barque au pied de l'arbre et ressortons la canne à pêche, l'œil droit viré sur les poissons, l'œil gauche sur le paresseux. Au loin, nous entendons les singes hurleurs qui font un bruit effrayant, comme un sifflement dans les arbres qui ressemble à un hurlement à la mort! Nous les admirons de près, les roux, les noirs plus gros et les marrons, perchés sur les arbres.
Le soir, nous dinons puis jouons aux cartes avec le groupe d' anglais. Des crapauds énormes se sont regroupés devant la chambre. Pendant la nuit, Laure sauve une souris de la noyade dans les WC.
 
H
Maman alligator
Le lodge
Le piranha
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire