Enfin le fameux Machu Picchu!

22.05.2013
Afin de voir le levé du soleil sur le site du Machu Picchu et ainsi éviter la horde de touristes, nous nous levons à la fraîche! À 4h du matin, nous plions le campement et déjeunons au réchaud. Heureusement, il ne fait pas froid. Après avoir passé le contrôle d'entrée, nous entamons l'ascension d'1h30 avec les frontales. Il fait encore nuit noire sur le sentier, nous grimpons les marches et suons comme des bœufs. Nous ne sommes pas les seuls à s'être levés aussi tôt, tout un cortège monte vers le Machu Picchu.
Arrivés en haut, il fait déjà jour, mais le soleil ne tape pas encore sur la cité. Seul le sommet d'une montagne enneigée au loin brille sous la lumière. Nous nous rendons au point le plus haut et attendons patiemment. Comme sur la couverture du Lonely Planet, Yoann photographie une jeune vigogne qui cherche désespérément sa mère, les retrouvailles sont émouvantes, avec en fond les ruines des Incas!
Puis la brume part, le site s'ensoleille et nous profitons de la chouette vue. Ça a quelque chose de magique d'être là, au sommet d'une des 7 merveilles du monde! (Il en manque encore deux à visiter pour Laure et Yoann). Nous descendons ensuite nous perdre dans le dédale des ruines, qui forment un véritable village. En jonglant d'un groupe de touristes à un autre, nous captons des brides d'explications émanant des guides. Personne, exceptés les Quechua, n'avait connaissance du site archéologique, qui a été découvert par un allemand en 1911. Il a fallut ensuite déblayer les ruines de la dense végétation qui les recouvrait. Le Machu Picchu a été construit comme une citadelle, avec de nombreux temples, une sacristie, une prison, des lotissements résidentiels, et des terrasses pour la culture en altitude. L'acheminement de l'eau se fait par des rigoles creusées dans la roche.
Le site, en état de conservation exceptionnel, est bien entretenu et gardé: il est interdit de sauter, d'utiliser des bâtons de marche, de manger, de fumer, de boire de l'eau en bouteille, d'emmener des sacs à dos de plus de 20L...
Après avoir fait le tour et avant la cohue, nous ressortons boire un café au réchaud. Yoann part tamponner nos passeports. Puis nous redescendons les marches jusqu'à la ligne de chemin de fer, pour la longer ensuite jusqu'à Hydroelectrica. Dans une cabane, nous avalons goulûment le menu du jour, une soupe au quinoa suivie d'une escalope panée ou bien d'une truite. Nous goutons à la granadilla, un fruit jusqu'alors inconnu. Puis attendons que le minibus de l'agence parte. L'organisation péruvienne laisse parfois à désirer....
C'est parti pour 7h de trajet impressionnant, le même que pour venir de Cusco. Mais la moitié se fait de nuit. Dans la col, le brouillard et la pluie sont au rendez-vous, ce qui n'a pas l'air de perturber notre chauffeur qui continue à tracer comme sur un rallye. À 21h, nous débarquons sur la place principale de Cusco et rejoignons l'auberge à pied. Nous grignotons quelques restes avec un thé. La douche brûlante est bonifiante avant de dormir.
 
La cinquième visite des 7 merveilles du monde!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le miroir
 
 
Les terrasses vertes
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire