4000 îles: the Day before tomorrow

23.12.2012
Petit déjeuner baguette sur la terrasse du camping. Nous cherchons une solution pour nous rendre à la grosse cascade Khon Phapheng, située à une vingtaine de kilomètres. À cet endroit là, le Mékong chute de 30 mètres de haut, avec un débit battant les records en Asie. Des millions de litres d'eau se crachent sur les rochers avec un bruit assourdissant. Mais les locaux tiennent tous des propos différents, il nous parait impossible d'obtenir des informations stables. Nous laissons tomber l'idée de nous y rendre en barque avec les pêcheurs du coin, et préférons nous rabattre sur la plus petite cascade, Li Phi Falls, accessible depuis les îles en bicyclette.
Nous louons donc des vélos avec les 3 français Valentin, Nathalie et Laurence et partons manger dans une cantine familiale, riz collant pour Yoann, présenté dans une boîte en bambou tressé et légumes sautés pour Laure, assaisonnés au poivre. Simple mais bien bon! Nous nous baladons sur l'île, il fait chaud.

Arrivés aux chutes, nous restons ébahis devant la largeur du Mékong. Nous sommes sur un monticule, qui permet de découvrir les cascades de face et d'en haut. Les chutes s'étirent sur plusieurs endroits, il suffit d'avancer de quelques pas pour en découvrir d'autres. Au milieu du chaos, des pêcheurs ont construit une cage en bambous, qui permet de coincer une demi-tonne de poissons lors de la saison des pluies, lorsque le débit est encore plus important. Nous nous demandons bien comment ils vont ensuite récupérer leur cargaison.
Un sentier mène à une plage de sable, où l'on entend encore le fracas de l'eau en amont. Le sable est fin, nous ramassons quelques cailloux intéressants. La chaleur invite à la baignade, il faut rester cependant vigilants. Le courant est fort et des bouteilles en plastique délimitent la zone noyade.
De gros nuages menaçants arrivent rapidement, le temps devient orageux. Mais les quelques gouttes tombées sur le sable ne permettent pas de rafraîchir l'air. De nombreuses familles ont construit des abris de fortune au bord de la route, nous nous arrêtons chez une petite dame bien sympathique, mère de 4 garçons, dont le petit Oli particulièrement actif. Les enfants respirent la vie, jouent avec un bout de bois et une tôle, faisant office de toboggan. Ils sont sûrement mieux immunisés que nous, culs nus dans la terre... La maman sort une noix de coco énorme d'un 'congélateur', nous buvons pas moins d'un litre de lait. La chair est délicieuse, moins dure que celles mangées en Europe. Nous jouons avec les bambins. Laure pense envoyer les photos des enfants par la poste mais la dame ne sait pas écrire son adresse, ce qui la met dans une situation désagréable non souhaitée. Elle est tout de même très heureuse de la proposition.
De retour au village, une douche nous enlève la couche de poussière qui colle à la peau. Nous passons la soirée avec les copains, soirée qui s'éternise jusque tard dans la nuit avec un couché de lune sur le Mékong impressionnant.
Le miroir
Les chutes Li Phi
 
 
 
 
En aval
 
L'orage menace
 
 
Oli l'actif
 
 

1 commentaire:

  1. 1 petit coucou, en espérant que votre périple se passe tjs bien.
    Bisous a vous 2

    Laurence

    RépondreSupprimer