Dông Hoi

28.11.2012
Dans le bus de nuit, Laure se rend compte qu'elle n'attire pas seulement les moustiques et les araignées, mais aussi les cafards, 4 écrasés pendant le trajet et impossible de dormir par la suite. Véritable amie des bêtes... Cela devrait faire plaisir à Charlotte Brigitte Bardot!
Selon le gars de l'hôtel, nous devions arriver à 7-8h, nous descendons du bus à 4h du matin! 'Same same' comme répètent la majorité des vietnamiens, afin de vendre toutes sortes de services, auxquels nous répondons 'Same same but different!'. Et nous faisons directement agressés par des taxis en scooter qui veulent nous trouver un hébergement, dur dur après la nuit blanche! Nous frappons à 3 hôtels différents et ne manquons pas de réveiller le gars de garde à chaque fois avant de trouver une chambre pour 9$, c'est pas donné dans le coin, mais la moins chère dans le guide...
Nous nous écrasons dans le lit jusqu'à 9h puis Yoann part acheter de la baguette (nous sommes passés au baguette-vache qui rit pour le petit déjeuner, ou baguette tout court, trop cher et trop lourd le Futella!) et se renseigner sur les moyens de transports pour se rendre aux grottes les plus grandes du Vietnam: Dông Phong Nha. Il n'y a aucun transport public et les différents hôtels proposants des minibus nous sortent des prix exorbitants. Ce sera de nouveau cession scooter pour aujourd'hui, afin de rallier les 50km jusqu'au site enregistré au patrimoine de l'UNESCO. Sur le trajet, nous croisons des hommes et des femmes qui travaillent sur la rénovation de la route. Le goudron est fondu dans de grands bidons au feu de bois, assez rustique mais efficace puisque sur le retour, la route a bien avancé. La végétation est très dense, les parties cultivées sont utilisées pour la plantation des bananes, et du 'son mai': des arbres sont plantés de façon méthodique avec des saignées effectuées dans le tronc à l'aide d'un 'épluche-écorce', où de la résine blanche, du latex, est récupéré pour son utilisation comme laque. Ce sont les chinois qui initièrent les vietnamiens à l'art de la laque.
La région est également très humide et de nombreux buffles mangent dans les plans d'eau. Yoann tire la bourre à un homme en mobylette qui transporte une vitre de voiture sous son cul, ce qui doit améliorer sa tenue de route. C'est finalement grâce à l'aspiration que nous le doublons dans une ligne droite, avant qu'il nous rattrape dans une montée, notre moteur de génération ancienne montre des faiblesses.
Arrivés sur le site, nous partageons une embarcation avec 2 allemands et arrivons aux grottes après 3/4h de bateau moteur sur la rivière couleur marron. Le plafond est très bas et Yoann manque de se taper la tête contre les rochers, occupé à digitaliser les lieux. La cavité est très longue (plusieurs kms), mais seule une partie est ouverte au public. Nous sortons de la barque pour nous balader à travers de gigantesques stalactites et stalagmites, dont certaines se rejoignent. Nous remontons dans l'embarcation pour être déposés un peu plus loin. Voyant le bateau s'éloigner nous imaginons que nous pouvons rejoindre l'extérieur à travers cette cathédrale aux orgues de pierre surdimensionnés. Les projecteurs de couleurs participent à la magie des lieux.
Nous nous retrouvons à l'extérieur et une surprise nous attend. Avec notre billet nous pouvons visiter une autre grotte après avoir fait l'effort de gravir quelques centaines de marches. Le décor du film Rambo, les rizières dont les formes circulaires ont été crées par les bombardements américains s'offrent à nous, ayant pris de la hauteur. La chaleur est humide oppressante. Arrivés à la grotte la fraicheur de son entrée est appréciable. Le spectacle est fabuleux et la visite vaut le coup. Certains stalactites effondrés, d'autres joignent le sol au plafond, quelques passages étroits, 3/4 heure de ballade émerveillante. Lorsque l'on tape les formations minérales, sortent des sons de xylophone amplifié. Avec quelques mains on pourrait facilement produire de la musique. Nous regagnons notre barge et rentrons tranquillement. Le retour en scooter paraît comme à l'accoutumé plus court. Nous nous renseignons pour les trains, les bus qui nous emmènerons à Danang et Hoi An demain. Départ prévu en Bus à 6h45. Bière pas chère dans une cantine à côté de l'hôtel, puis soupe et pâtes poêlées avant retour à l'hôtel pour une bonne douche et une belle nuit.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Récupération de la laque
 

2 commentaires:

  1. la vache qui rit de Triet...il déjeunait que cela notre petit viet... baci mamma

    RépondreSupprimer
  2. brigitte charlotte bardot3 décembre 2012 à 03:26

    Alors Laure... On a l'cafard ??!!!
    En thailande on a aussi fait l'expèrience du cafard... le problème c'est que quand y'en a un ça va... c'est qu'en y'en a plusieurs que les problèmes arrivent (si vous en suivez plus la politique française depuis plus de 4 ans vous n'aurez pas cette référence mais bon, sait-on jamais)... mais en général, chez les cafards, y'en a toujours plusieurs qui suivent... et les animaux, quels qu'ils soient, c'est comme tout, il faut aussi se faire respecter, faut pas se laisser marcher (littéralement) dessus...

    RépondreSupprimer