Ninh Binh

27.11.2012
Nous décidons de louer un scooter pour visiter les environs de Ninh Binh. La ville est sans grand attrait et constitue plutôt une base pour se rendre dans les villages construits le long du méli-mélo des rivières, bordées de rizières vert-doré et où se dressent de magnifiques formations calcaires, rappelant la baie d'Halong. Les paysans coiffés de chapeaux coniques et les buffles d'eau composent l'image de carte postale des environs. Les touristes s'agglutinent dans les lieux touristiques, afin d'embarquer dans des petites coques sur les eaux peu profondes, que les femmes conduisent avec adresse.
La matinée, nous nous éloignons sur les chemins ruraux dans la réserve naturelle de Van Long et ne croisons aucun touriste. Il ne pleut pas, mais le ciel reste couvert toute la journée. Aux oubliettes les couleurs incroyables de la nature et de l'eau... Mais le décor est tout de même splendide. Les enfants nous saluent au passage, et nous ne croisons pratiquement aucune voiture. Tout le monde se déplace en bateau, en moped ou en vélo. Les villages sont reliés par des murs de béton ou de terre, plutôt étroits et servant de digues. Ouf, Yoann manie le 2 roues avec suffisamment d'aisance pour mater le terrain! Nous nous arrêtons manger un Pho, la soupe vietnamienne à base de pâtes de riz et demander notre chemin.
L'apres-midi, nous visitons un temple dédié à la dynastie des Dinh, avec plusieurs grottes dont une où se dresse une statue de l'empereur Dinh Tien Hoang, le site sent bon l'encens. Perchés sur la colline, nous avons une chouette vue sur la vallée.
Nous nous arrêtons dans une grotte encastrée dans la roche où se trouve une partie des fouilles de l'ancienne citadelle Hoa Lu (ancienne capitale du Vietnam sous la dynastie Dinh), avec des pièces et de la poterie datants du 10ème siècle!
Une route gigantesque nouvellement construite permet de rejoindre Tam Coc et Trang An, deux sites bien touristiques où des centaines de barques laissent deviner le flot d'asseyants en forte saison. L'équilibre entre le respect de l'environnement et l'exploitation de ses atouts se fait de plus en plus précaire. Nous avons conscience d'y contribuer en tant que touristes, bien triste tout ça. Une cimenterie impose également sa masse lugubre et mange de la montagne lentement mais sûrement...
Au marché de Ninh Binh, nous achetons des mandarines à peaux vertes et de délicieuses bananes. Le soir nous montons dans un bus direction Dông Hoi.
"
Église du village flottant
Les 5 gros cochons
Casier à crevettes?
 
 
Offrandes à Hoa Lu
Décalage?!
 
Déchargement de concombres au marché
 

1 commentaire:

  1. est ce que les cierges flottent dans l'église flottante ??? baci forte mamma

    RépondreSupprimer