C'est le Pérou!

13.05.2013
Dernières heures en Bolivie, snif! Tôt le matin, nous déjeunons à l'hotel au réchaud puis prenons un bus et passons la frontière avec le Pérou. Deux tampons, une heure de décalage horaire et 3h de route plus tard, nous arrivons dans la ville de Puno, logée au bord du lac Titicaca. Les montagnes environnantes sont très très semblables à celles du côté bolivien (à 150km), seule différence marquante: les prix sont à multiplier par 3!
Dans le bus, un gars nous propose un hôtel avec escorte en taxi comprise. Nous nous laissons tenter par son prix, qui est normal pour le pays (selon les dires des autres voyageurs). Un peu sceptiques (ou bien attentifs à l'arnaque), nous arrivons devant un hôtel 3 étoiles qui porte un autre nom que celui indiqué sur le papier. C'est la chambre la plus classe depuis le début du voyage, avec une douche privative, de la moquette par terre, un salon privatif, et 3 lits doubles rien que pour nous 2! Même des serviettes de bain et du papier WC sont disponibles. On a beau chercher l'anguille sous roche, il n'y en a pas. Il se trouve que l'hôtel est vide de touriste, d'où le prix très bas pour ce niveau de confort.
On s'offre une douche chaude, puis un repas dans le salon avec le pain, le fromage et les tomates importées de Bolivie dans nos valises. Puis nous partons à pied en centre-ville, situé à deux rues de notre porte. Sur la place principale, une cathédrale du 17ème siècle en pierres taillées s'impose par sa carrure, sûrement la plus impressionnante que l'on ai vu en Amérique du Sud. C'est un mélange de baroque espagnol avec quelques éléments indigène. Les rues sont propres, et le pays parait être plus développé que son voisin la Bolivie. Dans la rue des touristes, les stands de change s'alignent les uns après les autres. Nous essayons de changer nos derniers dollars mais comme les billets ont mal vécu les 8 mois coincés dans la ceinture de Yoann, tout le monde les regarde avec suspicion et personne ne les accepte. Après 20 refus dans les banques et les bureaux de change, nous commençons à désespérer et souhaitons rentrer à l'hôtel pour essayer de les laver. À l'office de tourisme, la gentille madame nous indique une autre rue, où le change se fait plus facilement. Nous filons là bas et sautons presque de joie lorsque le cinquième monsieur accepte de changer, avec le taux normal en plus!
Le sourire aux lèvres, nous descendons une grande artère pour atterrir sur le port, avec un graniti goût fruit de la passion en main. Nous trainons un peu au marché d'artisanat qui propose exactement les mêmes produits qu'en Bolivie (mais 3 fois plus cher): bonnets, gants, chaussettes et vestes en Alpaga.
Par total hasard, nous tombons sur le groupe de 5 français déjà rencontré en Bolivie quelques jours plus tôt. En terrasse, nous goutons le thé à la Munia, une plante qui pousse sauvage dans les environs, un délice! Les compères nous expliquent commet s'organiser pour se rendre sur les îles flottantes du lac. Nous leur filons l'adresse de notre hôtel de luxe et décidons de nous retrouver plus tard, ils souhaitent fêter le départ d'une copine le lendemain. C'est loupé pour notre dernière soirée à deux, mais nous n'avons rien contre être de la partie.
Nous continuons la promenade sur la berge, mais le soleil descend plus tôt que d'habitude. À 17h30, il fait déjà nuit. Nous passons dans un supermarché (drôle de sensation avec tous les produits et lumières) pour se faire une idée des prix de la vie, histoire d'éviter ensuite les arnaques au marché. Mazette, ça nous change!
À l'hôtel, nous retrouvons donc les Français. Laure part au marché avec eux et ils reviennent les bras chargés, de quoi festoyer pour la nuit. Le pain frais trempé dans le guacamole maison avec une tranchette de fromage frais est une merveille. Nous festoyons longuement, peut être un peu trop. La nuit va être courte!


Cathédrale de Puno
 
 
 
En ville, fête foraine et moutons
 
 

1 commentaire:

  1. Que de souvenirs, j'ai l'impression de revivre notre voyage... On était allé sur les îles Uros et puis à Puno, que nous n'avions pas aimé, car elle est moche (vous allez voir les autres villes au Pérou c'est autre chose !). Et la Mugna Tea !!!.... un délice (si vous avez l'occasion d'en goûter en montagne de la fraîche, c'est génial, et si vous en trouvez à ramener on est preneurs !! (nous on en avait pas trouvé !). Profitez bien, c'est génial ! Bisous.
    Aurel

    RépondreSupprimer