Potossi - Ojo del Inca

14.04.2013
Nous déjeunons au marché, puis faisons le tour des agences touristiques pour savoir comment se rendre aux lagunes artificielles de Kari-Kiri construites par les conquistadors pour le traitement des minerais ou au eaux thermales de Tarapaya. Les incas venaient de Cusco pour profiter de ces bains.
Vue l'heure avancée nous optons pour les eaux chaudes au lieu des 4h de randos pour les lagunes.
Nous demandons notre chemin plusieurs fois pour savoir d'où partent les bus pour Tarapaya. C'est dimanche et de nombreux boliviens ont eut la même idée que nous. Il faut se presser pour passer la porte du bus et s'entasser à l'intérieur. Nous descendons à Ojo del Inca, un lac de 22m de profondeur à 30° qui alimente les nombreux baleñeros du coin. Les locaux y vont faire leurs lessives (l'eau de la rivière en est même savonneuse!), se lavent ou profitent des eaux chaudes dans des piscines de béton.
Pour nous, quelques minutes de marche pour rejoindre le lac, 10 Bolivianos l'entrée et nous découvrons dans un cadre magnifique entouré de montagnes la source chaude. Rapidement nous nous joignons à un groupe d'une dizaine de personnes composé d'argentins, brésiliens et d'une majorité de français. Le courant passe vite et nous sautons à l'eau. On croirait prendre un bain! A 3600 m d'altitude, il n'est pas facile de nager longtemps... Pour remonter sur les berges, c'est un peu compliqué aussi car le lac est tout de suite très profond! On tente la sortie en mode pingouin sans succès!
Ensuite les discussions vont bon train, voyage, situation politique en France, en Allemagne etc... On se protège du soleil aussi pour ne pas ressembler à des crocodiles. Contents d'avoir fait connaissance, nous décidons de tous rentrer ensemble et de se donner rendez-vous en début de soirée pour aller manger un bout. Nous aurions du écouter les conseils de Nico et Julia, prendre notre matos de camping et passer la nuit dans cet endroit merveilleux, mais relativement frais la nuit tombée.
En début de soirée donc nous retrouvons notre dizaine de compères et choisissons avec un peu de mal un resto genre mexicain aux tarifs bien loin de ceux du marché. Yoann et Laure se partage une pizza, bien moins bonne que celle de la veille... La soirée se poursuit dans un bar où nous sommes les seuls clients à part 2 piliers qui accompagnent la patronne. La bière Potossina la plus haute du monde coule à flot et comme ils font aussi karaoke, certains de notre groupe pousse la chansonnette en espagnol: Aventura, las ketchup, Manu chao, de bonnes casseroles mais fous rires assurés. Il fait bien froid sur le chemin du retour mais nous sommes contents de nous enfouir sous les couettes.
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire