Arraial d'Ajuda J+8, le barbecue familial

17.03.2013
Aujourd'hui dimanche, c'est le jour du marché. Avec Résigna, Carolina, Julia et Laure partent découvrir les produits locaux à petits prix. Résigna nous explique toutes les différentes étapes de la farine de manioc, et nous repartons les bras bien chargés: des bananes, des bananes plantains à frire, des mini-mangues, des mandarines, des crêpes de tapioca, et du gâteau au tapioca, ainsi que du fromage fort (pour les français assez fade).
C'est également le jour du barbecue familial à Taipe, plage paradisiaque logée entre des falaises rouges, la rivière et la mer! Tout le monde emmène quelque chose à manger et à boire. Malgré les gros nuages menaçants et la pluie fine qui tombe, le frère de Résigna fait plusieurs aller-retour en voiture pour emmener la famille à la plage. Très vite, les nuages partent et nous passons la journée sous le soleil, qui brûle nos peaux encore beaucoup plus blanches que celles des locaux... La grande tente montée sur le sable sert de réserve à nourriture, les boissons (les brésiliens boivent la bière toujours très fraiche!) sont gardées dans des sceaux remplis de glace. Une seconde tente, dressée avec un paréo et 4 piquets sert de parasol.
Nous sommes une bonne trentaine, il est difficile de retenir les liens de parenté ou d'amitié entre chacun, mais l'acceuil est très chaleureux. La quantité de viande (boeuf, poulet, saucisse) est impressionnante, nous mangeons toute la journée. Les enfants jouent et barbotent dans la rivière qui se jette dans l'océan. A cet endroit, l'eau douce est peu profonde. Dans la mangrove, les crabes pullulent, un cousin de Résigna en attrape quelques uns pour le barbecue.
Après le repas, nous allons nous amuser dans les hautes vagues. Les rouleaux nous prennent parfois un peu au dépourvu (surtout Laure), la force du courant est hallucinante! Pas facile d'y faire front. Pendant le passage de grosses vagues, on aperçoit une jambe en l'air, parfois même un sein ou une fesse, le maillot file avec l'eau et on y ressort en ayant bu la tasse salée et avec un bon torticolis, lorsque la tête tape le sol... Les 2 bodybord des petites ne résistent pas non plus au courant...
Nico et Julia jouent ensuite au ballon prisonnier, puis Nico va construire un barrage avec la colonie d'enfants dans la rivière. L'eau est bien chaude, une vraie soupe en fin de journée dans la rivière.
Puis il est temps de rentrer, après avoir avaler les derniers morceaux de viandes qui grillent. On remballe toutes les affaires et on monte dans le van qui nous ramène à la maison.
Nico et Julia partent demain, nous voulons profiter des derniers moments ensemble. Après une douche rapide, juste le temps d'inspecter les coups de soleil, nous montons dans le bus jusqu'au centre ville. Nous reconnaissons la madame des cocktails derrière son stand, qui est bien contente de nous revoir et pense directement au Jackpot... Elle n'a pas tord, nous ne décollons pas de la soirée et enchainons les caipirinas et différents cocktails de sa carte. Elle nous demande où est Samuel, et si c'est parce qu'il s'est fait tirer l'oreille la dernière fois qu'il n'est pas là... En fin de soirée, nous rencontrons un couple de français et finissons tard dans la nuit par danser sur les rythmes endiablés du Forro. Nous attendons le bus 3/4 d'heure sur la place principale, nous nous endormons tous sur le banc à part Yoann qui surveille le bus et rentrons à 4h du matin, bien fatigués...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire