03.01.2012
Petit déjeuner frais et matinal comme les 3 derniers matins. Afin de remercier la famille Padichith pour leur grande hospitalité, nous souhaitons leur imprimer quelques photos de famille prises lors de la fête du 1er janvier avec l'objectif 35mm. Un petit shop en centre ville imprime les clichés en un quart d'heure, après avoir fait une sélection sur l'ordinateur; l'affaire est vite pliée.
Le temps se lève, il fait de nouveau vite lourd dans les rues. Sur le marché, nous achetons des provisions pour le repas du midi: poisson grillé, œufs durs dans une sauce caramel, saucisse au barbecue, salade acide ... et une grande nouveauté, des œuf durs coupés en 2, dont le jaune a été mélangé avec de la viande et du riz, panés puis frits, un délice! Mamy Tam a tout de même cuisiné, à cela s'ajoute donc du sticky Rice, du caviar d'aubergines avec des bouts de viande, des haricots verts du jardin, du poisson à la tomate... Puis des fruits inconnus au bataillon. Bref nous sommes dans la continuité des 3 derniers jours! La mamy connaît très bien 'Manger beaucoup' en français.
Nous leur offrons les photos au dessert. Keo nous fait une cérémonie d'adieu, nous offre des bracelets et fait des prières en marmonnant pour la suite du voyage et plein de futurs enfants. Il souffle 3 fois dessus, puis nous faisons désormais partie de sa famille, Yoann et Laure Paditchith! Adoption facile....
Il nous propose de rester plus longtemps chez lui gratuitement. Nous lui expliquons que 'nous n'avons pas le temps' car la Thaïlande nous attend. L'excuse reste incomprise car c'est un concept qui n'existe pas, surtout quand on est en vacances...
Petite sieste pour yoann, puis nous prenons la route direction la station de bus. D'abord à pied, puis en tuk-tuk afin de négocier dur. Exceptionnellement aujourd'hui, il n'y a pas de bus local pour la frontière, nous prenons donc les 2 dernières places dans le bus VIP. 3h d'attente, nous tournons dans les environs puis c'est atelier couture pour Laure et lecture pour Yoann.
À 19h, nous partons, la clim à fond comme d'habitude dans ces bus à touristes. Dans la soute à bagages, les locaux s'entassent, calés par terre... Comme il fait nuit, nous ne voyons pas la route mais la ressentons. Les virages et les bosses de la piste nous secouent dans tous les sens et nous font sauter. Nos voisins de derrière et de devant n'ont pas l'air d'apprécier, ils se mettent rapidement à vomir... Sans rentrer dans les détails, on s'étonne que l'odeur soit différente de la notre, sûrement à cause de l'alimentation d'ici... Nous nous tartinons les vêtements du beaume du tigre, plus agréable pour nos nez... Nuit difficile!
merci à la famille Padichith d'avoir pris soin de nos globe-trotters ... baci mamma
RépondreSupprimer