Après la courte nuit dans la tente, nous profitons de l'accès internet (très rare) pour acheter nos billets d'avion entre la Thaïlande et l'Inde. Vol Bangkok-Calcutta dans la poche!
Nous remballons les affaires et c'est reparti pour la route. Nous nous rendons à la station de bus en tuk-tuk, en compagnie de 2 françaises rencontrées la veille, qui souhaitent également se rendre à la cave Tham Kong Lo. Deux bus et deux sawngthaew plus tard, nous arrivons vers 16h et trouvons rapidement un nid pour passer la nuit. Le sawngthaew, c'est l'équivalent du 'collectivo' en Amérique du sud, une camionnette ouverte à l'arrière, qui permet de se déplacer d'un point A à un point B, pas très confortable avec 2 bancs en bois, parfois un troisième au milieu lorsque les passagers sont nombreux, les sacs sur le toit, la poussière folle et le chaos, avec un départ à heure flexible (très) et à l'arrivée encore plus indéfinie, de nombreux stops et des pannes, un prix correct lorsque le conducteur veut marchander, et de nombreux locaux à bord qui transportent toutes sortes de marchandises et d'animaux.
Le tronçon de la route N°8 parcouru permet de rallier facilement la Thaïlande au Vietnam par la route en traversant le Laos. Un réel trafic de chiens s'opère entre les 2 pays. Les chiens errants sont souvent ramassés dans les rues de Thaïlande, puis entassés à 5 dans des cages dans un camion pouvant transporter jusqu'à 1000 chiens. Les conditions du voyage sont extrêmes, de nombreuses bêtes meurent lors du trajet. Nous n'avons croisé aucun de ces trucks, mais l'histoire nous fait froid dans le dos. Petite pensée à Bachus!
Nous sommes heureux de déguster une moitié de pastèque chacun. Nous voilà enfin arrivés dans la campagne laotienne, après 2 jours de trajet! La vallée traversée lors des derniers kilomètres est bordée par deux chaînes de montagnes imposantes et sombres, des karsts monolithiques à géométrie inconnue (avec de nombreuses stries) et recouvertes d'arbres. La plaine sert à l'agriculture. Nous croisons quelques tracteurs très rudimentaires, il faut conduire debout sur la charrette, pas de siège de prévu ... C'est la saison sèche, les rizières sont jaunis. La majorité des maisons sont sur pilotis, la charpente est construite en bois, mais les murs sont souvent des panneaux de bambous tressés.
Nous faisons le tour du village, les habitants sont plus sympathiques les uns que les autres, nous saluant à tout bout de champs. La nuit tombe vite, nous rejoignons l'auberge tenus par des locaux très serviables et mangeons du riz en compagnie des 3 touristes présents.
![]() |
Dans le sawngthaew |
![]() |
Miam! |
![]() |
Les karsts |
la pastèque en décembre......! quelle chance ... baci
RépondreSupprimer