Paksan - Phonsavan

28.12.2012
Les voisins ont chanté le karaoké jusque tard dans la nuit, et d'autres voisins ont pris la relève vers 4h du matin... Très matinaux ces laotiens, trop pour nous... Nous nous levons avec peine et nous rendons à la gare routière. Notre bus part seulement dans 1h30, le temps de prendre un café. L'odeur au marché est agressive, nous nous asseyons dans un boui-boui un peu plus loin pour un fruit du diable et un café siropeux.
Lors des nombreux stops, des femmes montent à bord du bus et proposent toutes sortes de nourriture, des brochettes de viande, de poisson, du riz collant en sachet, du mais, des œufs en brochette, des beignets... Contrairement aux autres pays d'Asie du sud-est parcourus jusqu'ici, les spécialités laotiennes sont principalement des en-cas à manger sur le pouce, sans s'assoir dans la rue.
Nous traversons une région fortement montagneuse, passons plusieurs cols et villages et suivons à plusieurs reprises la rivière Nam Xan. Les quelques rizières sont asséchées. À midi, nous déjeunons une soupe dans un 'routier' puis repartons dans les lacets.
Arrivés à Phonsavan vers 16, nous partons en quête d'une auberge et marchons dans la ville, centrée autour d'une rue principale. Nous comparons les prix, marchandons et posons bagages dans un hôtel après une heure intensive de recherche. Ce sera un réel bonheur de prendre une douche chaude et de dormir sur un matelas, du non vécu depuis plus de 3 semaines. Nous nous sentons propres comme des louis neufs et partons manger après avoir passer quelques mails et coups de fils pour les dernières news (les connexions internet au Laos sont plutôt rares...). Une cabane en bois fera l'affaire, le propriétaire est très sympathique et l'assiette de riz, surmontée de deux oeufs au plat, digne d'un restaurant 3 étoiles!
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire