- Il est monnaie courante que les femmes travaillent sur les chantiers de routes ou d'habitations, portent des charges dans le dos et cassent des pierres à la main au burin.
- Après un mois en Mongolie, notre premier choc a été au niveau de l'empacketage de la nourriture: fini les 2kg de gâteaux secs dans un sac, bonjour la Chine et les micro-portions individuelles emballées dans 3 plastiques différents!
- Les aliments dans la cuisine (légumes, viande, poisson) sont toujours coupés en petits morceaux et les plats sont servis dans un bol, ce qui permet de manger à la baguette.
- La cuisson des aliments est très rapide, les légumes et la viande sont seulement saisis dans les woks. Le riz est toujours cuit dans des Rice-cooker (dès notre retour, nous comptons bien investir dans cette machine), ainsi maintenu au chaud et toujours prêt pour le repas. Dans les boui-bouis, le service dure 3min maxi. Les chinois avalent leurs plats rapidement, laissant des déchets de partout sur et sous la table, puis repartent aussi vite qu'ils sont arrivés.
- Vu l'étendue du pays, il est clair que chaque région a sa spécialité culinaire et ses produits locaux, ce qui explique une variation de prix pour certains aliments. Le Sichuan est connu pour son goût épicé (piment et poivre noir).
- Les chinois (masculin) fument beaucoup et de partout, malgré les interdictions dans les lieux publics!
- 'Dis moi ce que tu fumes, je te dirais qui tu es!' Les chinois s'offrent régulièrement des cigarettes, qui montrent leur niveau social. En effet le prix des paquets s'échelonnent de 0.5€ à 12€, et les chinois ne manquent pas de faire remarquer lorsqu'ils ont un bon paquet dans leur poche.
- CHAQUE cm2 de terre est utilisé, au bord des routes, entre les habitations, par des plantations diverses et variées. Les cultures ne sont jamais séparées par des barrières et leurs formes n'est pas symétriques car le terrain et la place ne le permettent pas.
- Sur les routes escarpées des montagnes, le côté descente est toujours mouillé, alors que la montée est sèche. Après plusieurs trajets, nous en avons compris la raison. Les cars et les camions ont toujours un reservoir d'eau, avec de petites buses afin de refroidir les freins en descente, question de sécurité!
- Les villes sont énormes et toujours en construction. Ce que les chinois nomment un village se révèle être une ville pour nous. La Chine compte plus de 100 villes avec 1 million d'habitants. Il est donc assez difficile de trouver un coin tranquille.
- Lorsque nous visitons un site touristique, nous avons l'impression de rencontrer très peu d'étrangers, ce qui s'explique par le grand nombre de chinois voyageants dans leur pays. Dans le métro, les magasines, les rues ou à la télé, nous n'avons vu aucune publicité pour les pays étrangers, mais beaucoup pour les différentes régions et villes de la Chine elle-même.
- Pour la majorité des chinois, le Tibet appartient à la Chine. Le gouvernement envoie des travailleurs chinois dans les régions reculées, encore habitées par les minorités, afin de les 'étouffer' (d'après notre vue d'européens).
- Nous pouvons parfois voir les chinois comme irrespectueux, car ils doublent dans les files aux guichets, crachent de partout avec un raclement de gorge à réveiller les morts, et balancent tous leurs déchets dans la nature ou par terre. Mais dans les endroits reculés, l'hospitalité reprend le dessus, ce qui fait oublier tout le reste...
- Les gamins de bas âges portent des pantalons ouverts au niveau de la fesse et n'ont pas de couche. Ils sont donc sûrement propres très vite...
- L'eau chaude est disponible dans chaque gare, auberge ou place publique, ce qui permet de ne pas acheter de bouteille d'eau et de boire tous les jours le bon thé vert du Sichuan.
- Le niveau sonore des discussions entre chinois nous a marqué plus d'une fois. Vu que leur langue est basée sur l'intonation, il leur faut hausser le son pour se faire comprendre lorsqu'ils s'énervent ou bien se faire entendre.
9 mois de voyage, un tour du monde: le transiberien, la Mongolie, la Chine, l'asie du sud est, l'Inde et l'amerique du sud.
Remarques Chine
Après avoir passé 45 jours dans cet immense pays, traversé plusieurs régions, gouté aux spécialités culinaires et rencontré des habitants aux cultures bien différentes (surtout chez les minorités), voilà quelques impressions en vrac:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
ça y est je viens enfin de trouver comment poster des commentaires !
RépondreSupprimerEn tout cas merci de nous faire partager votre voyage, on se régale avec votre blog !
RépondreSupprimer