Remarques Inde

6 semaines dans le nord de ce grand pays, c'est bien peu pour découvrir tous ses mystères!
 
  • Les bâtiments sont tous dans un état de délabrement inquiétant. Même les plus beaux anciens palais, comme à Varanasi le long du Gange, tombent en ruine. Exception faite des sites classés à l'UNESCO, et encore... Dommage, car l'architecture est très différente de la notre, d'où fort intéressante.
  • Dans les maisons, les installations électriques font peur. Les pannes sont courantes, les vaches machouillent les fils dans la rue. Dans chaque chambre se trouve une tonne d'interrupteurs, alors qu'il n'y a seulement qu'une lampe et un ventilo. Alors on teste, on allume, on éteind, sans jamais rien y comprendre au final!

  • La religion restera un mystère pour nous. Nous disposons de trop peu de temps pour nous y retrouver. Il y a plusieurs religions principales dans le pays: l'hindouisme, le bouddhisme, les sikh, l'Islam. Au premier abord, on pourrait croire que la mixité est plutôt naturelle, mais en creusant un peu, on se rend bien compte du racisme profond entre les habitants. Qui mènent à des conflits, mini-guerres civiles, et ces temps-ci des tensions avec le Pakistan... L'athéisme en Inde est impensable!
  • Chez les indous, il n'existe qu'un seul dieu, mais pas moins de 30 millions d'incarnations! Le système de castes gère l'organisation du pays et son économie. Il est abominablement ancrée dans la culture, ce n'est pas près d'évoluer.
  • La consommation d'alcool n'est pas aussi usité que chez nous. Dans de nombreuses villes, la viande et l'alcool y sont d'ailleurs complètement interdit. Du coup, les hommes chiquent très souvent pour se shooter, oublier un peu de leur misère (et on peut bien les comprendre). Les conducteurs de bus se maintiennent ainsi éveillés sur les longs trajets. Les feuilles de 'bétel' ou 'paan', qui sont un excitant-euphorisant, sont trempées plusieurs heures dans de l'eau, que l'on recouvre d'une couche épaisse de chaux éteinte, des épices, des aromates, et parfois un peu de tabac. On roule le tout, on mâche, on chique et on recrache par terre. C'est la première cause de cancer de la bouche en Inde, la chaux n'aide pas. Les gencives des hommes sont rougies par cette habitude, et les crachats rouges dans les rues très visibles (lorsqu'elles ne sont pas recouvertes de détritus!).
  • Les enfants ont souvent le contour des yeux peints en noir, pour leur rendre un air plus impressionnant et les éloigner des mauvais esprits. Peut-être qu'une culotte sur les fesses leur éviterait aussi quelques infections?!
  • Les indiens ont une notion très forte du pur/impur, mais beaucoup moins du propre/impropre!
  • Le traitement des femmes: soyons clair, l'égalité homme-femme est une utopie en Inde et loin d'être mise en place! Avoir une fille, c'est une malédiction car la famille doit payer une dote élevée au mari pour le mariage. D'où le nombre effarent d'infanticides, de vente à des agences d'adoption, de maltraitante, malnutrition. Les veuves portent malheur, elles sont donc souvent rejetées par leurs familles, sans revenu. Les crémations rituelles des Satis (le mari meurt, la femme est brûlée vive avec le corps) sont interdites depuis 1829, mais la tradition se perpétue dans les campagnes. Le divorce est autorisé depuis 1995, mais très peu utilisé. 40% des femmes subissent des violences conjugales, certaines sont brûlées au vitriol en cas l'adultère, ou de suspicion (et le résultat n'est pas beau à voir). Il manquerait déjà 60000 femmes dans le pays pour avoir un équilibre démographique! Donc de nombreux cas de viols non signalés se produisent. Arrivée dans la belle famille, la belle-fille est traitée au dernier rang. Des décès de belle-fille sont assez fréquents aussi (le sari qui prend mystérieusement feu dans la cuisine). Ainsi le fils se remarie et rempoche une dote! Ne pas faire de cas généraux, mais la situation est tout de même fortement inquiétante d'un point de vue européen! Et pas près d'évoluer vu que la culture est fortement ancrée dans la tête des indiens...
  • Malgré les brimades, les femmes portent de magnifiques saris colorés, des dizaines de bracelets aux bras et aux jambes, beaucoup d'or, ou de plastique ornés de pierres semi précieuses, le plus impressionnant restant le piercing au nez avec une boucle ou un disque pouvant faire plusieurs centimètres de diamètre et une petite chaînette reliée à l'oreille.
  • La population augmente tout les jours, on se demande bien où tout ce beau monde va trouver à se nourrir et à se loger dans des conditions décentes. Selon les courbes actuelles, la population en Inde devrait dépasser celle de la Chine en 2030! Elle représente aujourd'hui 17% de la population mondiale, pour seulement 2.2% du territoire.
  • Les indiens ont une drôle de façon de secouer la tête, qui signifie parfois "oui", parfois "non". On n'a toujours pas compris... Et leur rythme est plutôt lent, peut-être qu'ils ont conservé de ce fameux flegme anglais?!
  • La nourriture épicée est essentiellement basée sur des féculents: lentilles, riz, patates et farine... Ce qui rend le tout bien bourratif. On aime ou pas. Nous avons préféré la cuisine de l'Asie du sud-est.
  • Les douceurs indiennes sont à base de semoule, de lait caillé ou de miel et peuvent paraître abominablement sucrées ou délicieusement écœurantes. Par exemple, les Gulab Jamun sont des boulettes de lait, dorées à la poêle et servies dans un sirop parfumé à la cardamome.
  • Le vacarme dans les villes est assourdissant. Les conducteurs de rickshaw klaxonnent continuellement, les mariages très nombreux sont célébrés en grande pompe, avec la musique très très très forte.
  • Les vaches sont sacrées. Donc impossible de trouver un steak de bœuf, au grand désespoir de Yoann. Elles sont reines dans les villes (un peu comme les cyclistes à Munich!), et les taureaux parfois un poil agressifs. Elles entrent dans les maisons et volent sur les étalages des marchés. Les singes sont aussi très présents et rapides au vol à l'arrachée! Les cochons, chiens, vaches, singes, chats, chèvres, moutons et parfois dromadaires errent librement dans les rues et semblent cohabiter sans soucis.

  • C'est souvent le chaos pour marcher dans les rues car les trottoirs sont inexistants, la route en mauvaise état et le trafic incessant. Les ruelles dans le Chawk sont labyrinthesques! Il faut également jongler entre les flaques d'eau et les bouses de vaches, les chiens crevés, les stands de samoussas et de thé, les cochons qui fouillent dans les montagnes de détritus, les jeunes qui jouent au criquet, les enfants qui font du toboggan cul nu sur une tôle en métal, le buffle qui mange les fils électriques, les rats qui filent entre les jambes, les mendiants qui font mal au cœur, les femmes en saris colorés qui portent du bois sur la tête, les motards qui slaloment n'être tout ça et les hommes à moustaches qui jalousent la chouette chevelure de Yoann...
Dernier tuk-tuk pour quitter l'Inde
 

1 commentaire:

  1. Waou! ça me donnait pas envie avant l'Inde et encore moins maintenant... ça ne regarde que moi bien-sûr ;)
    Une expérience quand même pour vous 2!
    Yaonn et Laure, vous allez pouvoir déguster les bières bien fraiches et le fabuleux churrasco (barbecue) dès samedi soir!! ;)
    Bises
    Sam

    RépondreSupprimer