Nouvel L'an - g Prabang: en famille

01.01.2013
Nous n'avons pas eu de cadeau de Noël, mais une bonne surprise nous attend de bon matin: en video un peu plus bas. Merci les amis pour cette bombe sentimentale! Nous nous levons à 7h et passons quelques coups de fils en Europe. Après trois heures de sommeil, la tête tourne encore un peu. Nous essayons de nous recoucher, mais sommes vite réveillés par les proprios qui fêtent la nouvelle année en famille (Kéo a 11 enfants et de nombreux petits enfants). Nous décidons donc d'aller faire un tour en ville. Nous ne faisons pas 5m... En effet la famille de Keo nous invitent à nous asseoir. C'est reparti comme hier, le verre de bière ne se vide jamais comme les assiettes. Les voisins, les membres de la famille, les passants défilent. Ils passent un moment avec nous repartent, reviennent, ou restent tout simplement assis sur la paillasse. Nous mangeons des morning glory un peu épicées, du bœuf émincé. Ensuite vient la soupe de légumes avec ses cubes de sang coagulés bouillîts. Après tout ça vient la nouvelle fournée de morning glory, les boulettes de viandes, le sticky rice, algues du Mékong frites avec graines de sésame, etc... La musique est au plus fort. On s'échange le micro et chante les tubes lao ou des trucs plus modernes comme le gagnam style... Tout le monde est très joyeux, on danse, on se rassoit, on remange, on reboit.
Vers 16h30 le calme revient, les femmes vont faire la sieste et Keo nous proposent de venir avec lui monter le phussy. Une petite colline en centre ville abritant un temple et des bouddhas. C'est son rituel quotidien, l'exercice pour se maintenir en forme. Nous sommes 6 ou 7, belge, français, néerlandais, italien à prendre part à l'ascension. La vue en haut est splendide, le soleil tombe derrière les montagnes avoisinantes. Mais malheureusement le site est trop bondé à notre goût.
De retour à l'auberge Laure s'achète un pantalon sur le night market! Puis elle repart avec Keo et mamy Tam au marché. C'est un émerveillement de découvrir tous ces légumes et plats cuisinés avec des locaux qui parlent notre langue: des haricots verts longs de 50cm, des aubergines grosses comme des balles de golf, toutes sortes de salades, des citrons verts, des racines, des brochettes de viande et de poissons, des chips de légumes... Un stand tenu par une mama vend toutes sortes de plats locaux. Nous repartons avec plusieurs petits sachets en plastiques, à servir dans un plat arrivés à la maison. Ce sera notre repas du soir en compagnie de Kéo et mamy Tam, au frais de la princesse encore une fois: poissons à la tomate, foie, poulet, légumes, rouleaux de printemps frais, soupe épicée, le tout avec du riz pofpof. Le ventre plus que plein, encore une fois, nous nous endormons tranquillement.
 
 

1 commentaire:

  1. Nous vous souhaitons une super Bonne Année.
    continuer à réaliser vos rêves même les plus fous Beaucoup d'amour autour de vous et que cette nouvelle année soit remplie de joie pour tous
    faites nous rêver au travers de votre parcours garder toujours cette joie de vivre et ce regard plein d'étoiles
    meilleurs voeux pour 2013
    la petite famille martinez

    RépondreSupprimer