Depuis que nous dormons dans un lit, c'est quand même plus dur de se lever... Nous découvrons le centre ville avec ses monuments chargés d'histoire. Il faut pas mal marcher et il y a beaucoup de visiteurs, en grande partie des touristes chinois qui prennent la pose devant les monuments historiques.
On commence par la grand théâtre national, dont la couverture est en titane.
La marche au pas devant le palais du peuple.
Ensuite vient la place Tiananmen, avec sa porte principale. C'est la plus grande place publique au monde.
Le mausolée où est empaillé Mao. Nous ne pouvons lui rendre visite, car c'est déjà 13h et il ne s'offre au public que jusqu'à midi. Apres il fait sûrement la sieste. On a déjà raté Lénine sur la place place rouge à cause d'un concert, j'espère que l'on verra quand même le corps de Ho Chi Min au Vietnam!
Le monument des héros du peuple.
Sur la place deux écrans gigantesques diffusent en boucle des scènes de la vie et de la réussite professionnelle, familiale et technologique chinoise, sorte de propagande moderne, hallucinant!
Après c'est la cité interdite où est toujours accroché le portait de Mao, devant lequel on aime bien se faire photographier.
L'entrée principale de la cité interdite, elle l'était auparavant au commun des mortels car il y résidait la famille impériale de deux dynasties: les Ming et les Qing.
À l'intérieur on passe tout d'abord à côté de la salle de l'harmonie suprême, ensuite de l'harmonie parfaite et enfin de l'harmonie préservée. C'est gigantesque et très bien conservé / rénové.
La visite se termine avec le parc impérial, jardin chinois classique avec des mosaïques de cailloux, ses rochers chaotiques et ses arbres aux troncs biscornus.
En sortant de la cité on accède au parc Beihai, dont les hauteurs permettent de surplomber la ville. Les chinois viennent s'y relaxer: chant, gym, jeux, danse, musique... Son calme est appréciable.
Nous finissons la journée en flânant dans les hutongs, un vrai dédale de petites rues montrant la vie quotidienne des habitants. On y trouve petits commerces, habitations avec de minuscules fenêtres, restos boui-boui pas cher, des marchands ambulants en rickshaw mais encore des bars branchés le long du lac. L'ambiance est divine et on s'y laisse se perdre volontiers.
Le soir nous mangeons chez un couple de chinois rencontrés sur couch surfing. Nous avalons un plat traditinel pékinois, en compagnie d'un couple germano-holandais qu'ils hébergent quelques jours. Ils sont en voyage pour un an... Ce sont des pâtes fraîches, maison, accompagnées de légumes cuits à la vapeur que chacun ajoute et mélange à son gout. Le tout relevé par une sauce soja typique de la région. Un délice.Nous apprenons beaucoup sur la vie et la culture chinoise, ainsi que sur l'évolution du pays les dernières années. On aurait bien profité plus si le métro roulait plus tard que 23h un vendredi soir...
En pays communiste,le look Fidel Castro passe très bien. Pendant ce temps, de notre côté du monde libéral, un autrichien sponsorisé à mort par Red Bull a franchi le mur du son en chute libre....
RépondreSupprimer