Beijing +4

16.10.12
Nous allons faire réparer le matelas gonflable de Laure, qu'elle a coupé lors d'un petit déjeuner venté sous la tente en Mongolie. Nous trouvons un magasin de sport juste à 50m de l'appartement. Le vendeur colle une sorte de seconde peau sur le trou, nous restons assez septiques qu'en à l'étanchéité de la réparation. À tester lors des prochaines ballades....
Nous nous rendons ensuite sur le site des jeux olympiques 2008 pour voir la piscine olympique, la place avec la fameuse flamme et le ´bird´s nest´, le stade olympique qui porte bien son nom. La structure en métal est vraiment imposante et les tiges partants dans tous les sens représentent bien des brindilles entremêlées. Dans le parc, les espaces verts sont délimités par une tige en métal profilée, également très confortable comme banc. Aux alentours du stade se trouvent de grandes avenues bétonnées, désormais vides de circulation.
Nous rejoignons les hutongs plus au sud après une longue marche dans Beijing. Nous traversons un parc, minuscule sur le plan de la ville mais très agréable. Il n'y a rien a redire, les chinois sont forts pour aménager les espaces verts citadins. On s'y sent tout de suite coupé de la ville. Le calme et l'harmonie y sont rois.
L'ambiance dans les hutongs est également toujours très agréable et nous flânons à loisir, nous imprégnant de la vie quotidienne dans le dédale des ruelles: des marchants en pousse-pousse, des micro-cantines pleines, des pigeons morts sur le bitume, des hommes d'affaire qui se dépêchent pour arriver à l'heure, des papys qui jouent aux cartes, un père de famille qui se lave les cheveux, des oies qui braillent, des arbres centenaires coincés entre 3 murs, un emmêlement de fils électriques, des étalages de poireaux, des écoliers en uniforme, des chinois qui crachent encore et encore, des maisonnettes en rénovation mais toujours avec les mêmes briques grises (et oui, l'uniformité!), de jolis portails invitants à rentrer, des Klaxons de rickshaw, du linge qui sèche pendu aux ficelles...
Le soir nous retrouvons Stéphanie dans son auberge, une américaine croisée à Oulanbator. Nous allons manger dans une cantine avec 5 autres étrangers, certains de passage comme nous, d'autres expatriés à Beijing pour le boulot. Nous partageons 7 mets succulents: tofu, bœuf, poulet, choux, concombre, soupe, assaisonnés de goûts inconnus. Nous allons ensuite dans un bar puis dans un ´supermarché´, où l'on peut s'assoir au centre de la pièce et commander les boissons d'origines variées se trouvant autour de nous, sympa l'ambiance!
 
The water Cube
Plusieurs tonnes de jade
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire