09.09.2012
Au fur et à mesure que le train avance, le paysage change un peu: moins de boulots défilent, laissant place à des plaines et un peu d'agriculture. Certains compagnons de voyage descendent et sont vite remplacés par de nouveaux occupants, marchants, militaires ou civils, mongols, russes, ouzbekistanais, tadjikistanais ou chinois. Nous sommes en Sibérie!
Assez étonnant cette mixité, où chacun vit à son rythme (nous sommes toujours calés sur l'horaire de Moscou, mais certains tiennent compte du décalage horaire de +5h), se propose nourriture et boissons en empiétant sur le territoire de l'autre avec détachement et respect. Ainsi, il n'est pas rare, à mon réveil, de trouver 1 ou 2 personnes assises sur ma couchette en train de papoter ou bien de retrouver des hôtes à table, débarquant de l'autre côté du wagon.
Notre nouveau voisin ressemble un peu à Emir Kusturica, avec ses longs cheveux et sa barbe hirsute, ses vêtements en toile grossière. Il fait des signes avant et après un repas, porte une corde autour du poignet avec qq perles roses, apparemment son objet le plus cher, et son tatouage sur la main insite à penser qu'il a fait de la prison (à moins que je ne m'inspire trop du livre). Assez mystique comme personnage, il nous pipe 2-3 mots en allemand, nous montre des photos de proches et nous offre des noisettes fraîches, beaucoup plus petites que celles d'europe.
Vers minuit, le train fait une longue pause à Kraisnoiarsk et je discute avec Sasha sur le quai.
Petit récapitulatif des mots rencontrés lors des conversations, sous réserve d'orthographe correcte...
Spaciba : merci
Da : oui, niet : non
Zdrazwouizia : bonjour
Priviate : salut
Zakouski : en cas entre 2 vodkas
Pajalsta : svp
Papoutchiké : amis
Goré : montagnes
Maschrita : belle-mère
Papa, mama
Siestra : sœur
Brat : frère
Malinka : petit
Bolchoid : grand
Broushnika : petite baie rouge
Saahlo : porc
Sivonia : aujourd'hui
Saftra : demain
Saftrac : petit dej
L'alphabet russe contient 32-33 lettres!
10.09.2012
La nuit fut fraîche et courte. Les forêts de pins ont désormais remplacées les forêts de boulots. La route n'est plus aussi droite et la température a chutée dehors, comme le montre la buée lorsque l'on parle entre 2 wagons. Il va falloir sortir une polaire de plus à notre arrivée à Irkoutsk, prévue aujourd'hui à 15h32 heure de Moscou, 20h30 heure locale.
La plupart de nos compagnons de banquette nous ont quittés. Dernières arrivées, deux russes la quarantaine bien entamée par la vodka et les zakouski. Nous ne faisons que bref connaissance , car nous sommes invités chez Sacha pour boire le thé, il est de service kilian aussi marina nous rejoints et c'est à 5 que nous nous entassons dans la cabine d un mètre carré de Sacha. Les discussions sont toujours sympa. Sacha nous montre des bout de film qu'il a tourné depuis 3 mois. En effet pour cette saison, 4 mois d'été il a acheté une caméra pour filmer des bout de vies à bord du transsibérien. Nous lui disons qu'il pourrait avoir du succès si tout était mis bout à bout et bien ficelé. Le devoir appelle nos steward, et c'est la qu'en nous quittant ils nous offre un billet de 10 RUB avec un petit mot et signé de leur mains.
Retour à la couchette la gentille dame russe, maintenant pleine de vodka, est devenue un peu lourde... Voulant nous faire asseoir, parlant fort, agressive, nous ne comprenons pas un mot. Finalement c'est bien que l'aventure s'arrête ici, je ne l'aurais pas supporté 3 jours celle la...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire